Spécialisé dans les solutions d’archivage et de protection des données, Atempo vient d’être racheté par Luc d'Urso, patron de Wooxo, un éditeur français de solutions de synchronisation et de partage de fichiers d'entreprise. Cette opération annoncée hier à l'occasion de la troisième université d'été d'Hexatrust intervient alors que l’entreprise a repris son indépendance depuis le 1er septembre après la vente de ses activités par ASG Technologies. C’est Luc d’Urso qui deviendra président de la nouvelle entité. Dans un communiqué, Atempo indique qu’avec cette opération, elle ouvre un nouveau chapitre pouvant l’aider à accélérer sa stratégie de développement sur le long terme. La société continuera toutefois à se concentrer sur la fourniture de ses produits d’archivage et de protection des données pour les entreprises de taille moyenne et également pour les grands comptes.
« La structure nouvellement formée couvre maintenant 100% des segments de marché professionnels », commente Luc d’Urso, président du conseil d’administration d’Atempo-Wooxo Group, dans un communiqué. « Notre objectif est de fournir des solutions de protection des données pour les systèmes virtuels et physiques des entreprises de toutes tailles ». La nouvelle entité entend s’appuyer sur son réseau de partenaires pour accélérer sa croissance et élargir son portefeuille de produits pour répondre aux besoins évolutifs du marché de la protection des données et de la continuité des activités. Le groupe fournira un support rapproché à ses clients finaux, ainsi qu’à son réseau d’intégrateurs et de partenaires revendeurs via ses filiales situées en Europe et aux États-Unis, ainsi qu'en Asie. L'Afrique constituera une autre opportunité de développement au travers d’un réseau de distribution en pleine expansion.
Plus de 4 500 clients dans le monde
Disposant de plus d'une dizaine de bureaux dans le monde, Atempo revendique plus de 4 500 clients manipulant de larges volumes de données, dans différents secteurs d'activités comme notamment l'industrie, l'audiovisuel, la santé, les télécommunications, le secteur public et l'éducation. Sa technologie d'archivage permet de préserver des contenus numériques sur le long terme, d'optimiser ses ressources de stockage et de gérer des métadonnées répondant aux besoins de recherche/e-discovery et de conformité réglementaire.
De son côté, Wooxo développe des solutions qui éliminent le risque d'interruption de l'activité et la perte potentielle de données informatiques résultant de tout type de catastrophe informatique: Erreurs de manutention, pannes matérielles, catastrophes naturelles ou cybercriminalité. L’éditeur a obtenu diverses distinctions au cours des dernières année, dont le label France Cybersecurity au Forum International de la Cybersécurité 2017. Il a également remporté les Trophées de Distribution organisés par Distributique et IT Partners et les Trophées Digital Success organisés par l'association Transition Numérique.