Luc Chatel évoque un grand plan du numérique pour l'école
Lors d'une visite au lycée parisien Dorian, hier lundi 28 septembre, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, a évoqué la prochaine présentation d'un grand plan de développement du numérique dans les établissements scolaires, rapporte l'AFP. Ce plan, qui devrait être opérationnel en 2010, va prendre appui sur les conclusions de la mission de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire qui a été confiée cet été par François Fillon au député Jean-Michel Fourgous. Il est prévu que ce dernier remette son rapport le 21 janvier prochain au premier ministre et à Luc Chatel.
Les assises du numérique 2009 qui se tiendront dans deux jours à l'université Paris Dauphine, le jeudi 1er octobre, constituent l'une des étapes qui jalonnent le calendrier de cette mission pour les TIC dans l'éducation. Le ministre de l'Education nationale doit participer à ces rencontres.
Hier, Luc Chatel a indiqué que le plan numérique pour l'école comporterait plusieurs volets incluant le matériel informatique et l'accès au très haut débit, mais aussi la formation des enseignants et la mise au point d'outils pédagogiques adaptés. « Si la France est aussi bas par rapport à ses voisins européens, 21e sur 27, c'est qu'elle n'a pas eu de vision globale », rapporte l'AFP qui cite le ministre. Celui-ci considère qu'on se repose trop sur la bonne volonté de quelques enseignants très motivés. « Il faut un vrai plan de formation des enseignants », a-t-il ajouté.
Luc Chatel a visité hier le lycée polyvalent Dorian en compagnie d'Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l'Education et de la formation professionnelle, autour du thème des technologies numériques. Le site du ministère précise que les ministres ont notamment assisté à un cours de Sciences de la vie et de la terre d'une classe de Terminale S pendant lequel furent utilisés un tableau numérique interactif, une tablette Bluetooth et des boîtiers de réponse pour une évaluation instantanée. D'autres équipements ont également été présentés parmi lesquels un manuel numérique.