Lotusphere 2006 : Lotus débute l'année avec une pluie d'annonces
LotusPhere 2006 qui s'ouvrait aujourd'hui à Orlando, a été l'occasion pour IBM de rappeler la bonne santé de son activité messagerie et collaboration et de tracer l'évolution de ses produits pour les 18 prochains mois. Au programme une nouvelle version de Sametime, un large support de la plate-forme Apple et une nouvelle mouture du couple Notes/Domino en 2007.
A l'occasion de sa conférence LotusPhere 2006 qui s'est ouverte ce lundi 23 janvier à Orlando devant une affluence record (plus de 6000 participants), Lotus a multiplié les annonces et présenté un prototype de son futur client notes, nom de code "Hannover". Hannover, attendu pour le courant 2007, sera couplé à une nouvelle version de Domino, attendue elle aussi pour 2007. S'appuyant sur le portefeuille technologique d'IBM, Lotus continue son adoption des standards et devrait intégrer à Hannover et au prochain Domino le support des architectures SOA, un accès en mode client riche aux applications de Websphere portal, de nouvelles fonctions de travail de groupe et d'espaces de travail partagés ("Team Spaces" en langage lotus, le pendant de Sharepoint chez Microsoft)...
Pour Mike Rhodin, le directeur général des portails et des outils collaboratifs chez IBM, et à ce titre le directeur de la marque Lotus, le couple Domino/Notes continue plus que jamais de devancer Exchange sur le marché de la messagerie et des outils collaboratifs. Lotus aurait connu une croissance de plus de 10% en 2005 (hors CA portail), un chiffre qui contredit les données récemment publiées par Radicati, selon lequel les ventes de Lotus seraient en recul. En fait, Lotus conteste chaque année les chiffres de Radicati, qui sortent chaque année avant Lotusphere et que Lotus accuse de favoriser Microsoft.
Un support étendu de Notes sur Mac et un programme de migration vers Linux pour Domino
Parmi les annonces fortes de ce Lotusphere figure le réengagement de Lotus vis à vis de la communauté Macintosh. A compter de la version 7.0, attendue pour le troisième trimestre, Lotus va livrer Lotus Notes 7 sur Mac OS X 10.4 et intégrer au client Mac le support de Sametime. Le nouveau client sera disponible sous la forme d'une applicaiton "universelle" compatible PowerPC et Intel. Lotus devrait aussi ajouter aux Mac le support de Domino Web Access, l'outil de webmail maison. Domino Web Access ne sera toutefois pas supporté sur Safari, le navigateur d'Apple, mais sur Firefox.
Lotus a aussi annoncé pour le premier semestre 2006, une nouvelle mouture de Lotus Notes Suite pour SAP, un module qui simplifie l'intégration de processus collaboratifs basés sur Notes dans les processus SAP. L'intégration du calendrier de la gestion de contact et des workflow sera notamment améliorée.
Lotus entend également promouvoir l'adoption de Linux grâce au programme "Move2Lotus on Linux" cette année déjà les ventes de Domino sur Linux on bondi de 200%. IBM entend encore accélérer cette adoption, une façon d'inciter ses clients a couper définitivement le cordon avec Microsoft.
Nouvelle version de Sametime
Séparément, Lotus a dévoilé la version 7.5 de son outil de messagerie instantanée Lotus Sametime. Le pionnier des communications instantanées professionnelles, qui embarque des fonctions de chat, de téléphonie IP, de webconférence et de visioconférence, hérite d'une nouvelle interface graphique, plus proche de celles des clients de messagerie instantanée grand public et s'interface gratuitement avec les services IM de Yahoo et AOL, en attendant prochainement l'ajout de Google Talk. L'occasion pour Ken Bisconti, en charge du développement de Lotus de rappeler que ces fonctions d'interopérabilité sont payantes dans les outils de communications instantanées de Microsoft.
Comme le géant de Redmond, IBM insiste aussi sur l'intégration possible de Sametime (qui repose sur SIP) avec les nouveaux outils de téléphonie et de communications IP des grands de la téléphonie dont Avaya, Nortel, Polycom, Siemens ou Tandberg.