Grand public ou entreprises, il faut choisir. Parmi les nombreux acteurs de la sécurité rares sont en effet ceux à être encore présents sur ces deux marchés, la tendance étant à la séparation des activités. Cela a été le cas pour Symantec, dont le business BtoB a été repris par Broadcom, et qui a poursuivi celui pour les particuliers avec Norton. Ce recentrage a également été fait l'an dernier par l'éditeur historique (1988) finlandais F-Secure qui a scindé ses activités cybersécurité BtoB dans une nouvelle société, WithSecure.
D'autres fournisseurs poursuivent cette stratégie comme le californien Lookout qui a décidé de céder à F-Secure la totalité de son activité grand public afin de se concentrer uniquement lui aussi sur le marché des entreprises. « Dans le paysage complexe de la cybersécurité d'aujourd'hui, les consommateurs veulent des solutions consolidées qui sécurisent tous les aspects de leur vie numérique dans une expérience transparente », a expliqué Jim Dolce, CEO de Lookout. « Les premières discussions avec F-Secure ont conduit les deux parties à réaliser que nous serions meilleurs ensemble ». Si le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, selon TechCrunch elle avoisine 223 M$.
Lokout se rêve en pure player de la sécurité BtoB
Cette opération doit permettre à Lookout d'accélérer sur le marché de la cybersécurité BtoB et du SASE en particulier après le rachat en mars 2021 de CipherCloud, pour compléter son offre articulée autour de la sécurisation des endpoints mobiles (MES). Lookout affirme qu'avec cette transaction, qui devrait être conclue dans les deux prochains mois, son activité évoluera désormais en tant que pure player, se concentrant à la fois sur la sécurité des points de terminaison mobiles que cloud.
De son côté, Timo Laaksonen, CEO de F-Secure a expliqué rechercher, conformément à la stratégie du groupe, une croissance à la fois organique et par le biais d'acquisitions. « L'acquisition de la division grand public de Lookout est une étape importante dans le développement de nos activités aux États-Unis. Avec un portefeuille de produits logiciels complémentaires et une forte compétence dans le développement de produits mobiles, Lookout consumer business unit est un partenaire idéal pour F-Secure », a fait savoir le dirigeant.