Décidément les relations entre Oracle et Google ne sont pas au beau fixe. Hier, la Cour suprême a donné raison à la firme de Mountain View sur le litige concernant l’utilisation du code Java dans Android. Aujourd’hui, on apprend qu’Alphabet, maison-mère de Google, a décidé de cesser d’utiliser les logiciels financiers d’Oracle au profit de solutions SAP.
Dans un courriel adressé aux employés, Alphabet précise que cette bascule devrait être effective au mois de mai. Elle a nécessité un important travail de migration pendant plusieurs mois et a mobilisé de nombreuses ressources IT. Ce changement ne concerne que les systèmes financiers et rien n’indique que la firme américaine ne veuille se séparer d’autres services Oracle.
Cette migration intervient dans un contexte de forte concurrence entre les deux acteurs dans le domaine du cloud. Pendant des années, Oracle a refusé de certifier sa base de données historique sur le cloud de Google, imposant des risques pour les clients d’enfreindre les règles des licences Oracle. En 2020, GCP a trouvé un moyen d’exécuter cette base de données sur un serveur bare metal échappant ainsi aux contraintes posées par les licences. Mais un communiqué de Google indique que le passage vers SAP pour les systèmes financiers n’a rien à voir avec cette tension concurrentielle. Dont acte.