Layer 7 prêche pour sa paroisse. Selon l'enquête que cette filiale de CA Technologies a menée auprès de 140 responsables de systèmes d'information, près de 87% d'entre eux auront mis en place un programme de gestion des API d'ici 5 ans. Un sujet que l'éditeur Layer 7 connait bien puisqu'il est précisément spécialisé sur les produits de sécurisation et de gestion des API en environnement hybride. Ces solutions sont requises par les développeurs lors de l'intégration entre applications, mais aussi dans les projets Byod (bring your own devices) ou pour les besoins de connectivité dans le cloud.

La gestion des API semble susciter un intérêt croissant chez les fournisseurs, comme en témoignent les rachats de Mashery par Intel, de ProgrammableWeb par MuleSoft, de Vordel par Axway ou de Layer 7 par CA. D'après le sondage réalisé par ce dernier, 43,2% des personnes interrogées ont engagé un programme pour installer une solution de ce type. Près de 27% comptent le faire l'année prochaine et 16,3% dans les 2 à 5 ans. Seuls 13,5% des sondés n'ont aucune stratégie en la matière. Ce sont d'abord les programmes de mobilité qui incitent les entreprises et administrations à s'équiper d'outils de gestion et de sécurisation des API (71,9% des réponses). Viennent ensuite la nécessaire connectivité avec les partenaires (69,1%), l'intégration dans le cloud (67,6%), les besoins des développeurs en interne (66,9%) et, enfin, la volonté de favoriser le développement d'écosystèmes de développeurs externes. Parmi les raisons citées figure aussi la mise en place d'accès contrôlés par API pour se prémunir des outils d'aspiration de données sur les sites web.

Sécurité des données et outils pour les développeurs

La sécurité des données et les problèmes de confidentialité priment dans le choix d'une solution de gestion des API, à près de 50%. Le contrôle d'accès et l'authentification des utilisateurs figurent parmi les premières préoccupations. Interrogés sur les fonctionnalités les plus importantes, les responsables informatiques sondés citent d'abord les outils destinés aux développeurs, puis l'intégration et l'analyse de données et, enfin, l'optimisation de la performance en situation de mobilité. Viennent ensuite la capacité à réaliser des contrôles SLA avancés et la mise en oeuvre d'outils de monétisation et de facturation.

Pour les déploiements, les responsables interrogés préfèrent les solutions installées sur site, à 55%, même si 42,8% envisagent un déploiement hybride (pour 40,6% en mode SaaS, pour 30,4% en service managé et pour 22,5% dans un cloud public). Enfin, pour la majorité des sondés, c'est la réalisation d'un Proof of Concept (PoC) prouvant la pertinence de la solution qui guidera le choix de l'outil. Â