L'intelligence artificielle et, en particulier, la GenAI sont à l'origine d'une évolution de l'expérience des collaborateurs et des clients qui profite au marché des logiciels d'entreprise. IDC estime qu'en 2023, les revenus issus des ventes de ces solutions ont représenté 356 Md$ de chiffre d'affaires, soit une progression de 12 % d'une année sur l'autre. En 2022, une croissance très confortable de 9,8 % avait déjà été enregistrée. Le cabinet d'études indique que ce dynamisme bénéficie en particulier aux applications délivrées en SaaS, du fait d'une confiance accrue dans la technologie cloud comme base pour innover rapidement et accélérer le ROI ainsi que la différenciation concurrentielle.
5 éditeurs s'adjugent 21,2 % du marché
IDC intègre dans sa définition du marché des applications pour entreprises les solutions de gestion des ressources des organisations, de la relation client, et de la chaîne logistique, ainsi les logiciels dédiés à l'ingénierie et ceux conçus pour le pilotage de la production. Le secteur est dominé par cinq fournisseurs, à savoir SAP, Salesforce, Oracle, Microsoft et Intuit. Ils captent ensemble 21,2 % des revenus du marché. À noter que la différence entre SAP et Salesforce (0,2 point) est à ce point minime qu'IDC les classe numéros un ex æquo pour 2023.
70 % des dépenses orientées vers des applications cloud en 2028
Le cabinet d'études anticipe que les revenus du marché mondial des applications d'entreprise dépasseront les 600 Md$ en 2028. Dans le même temps, le cloud public deviendra le modèle de déploiement central pour les logiciels d'entreprise, captant plus de 70 % des nouvelles dépenses dans ce type de solutions. La demande d'applications d'entreprise basées sur le cloud public devrait ainsi enregistrer une croissance annuelle moyenne de 16,5 % sur cinq ans, à comparer à celle de 11,1 % attendue pour l'ensemble du marché.