En France, les dépenses en logiciels pourraient atteindre 11,9 milliards d’euros au total en 2017, selon les estimations d’IDC, soit une progression de 4,2% par rapport à 2016, ainsi que le cabinet d’études l’avait indiqué fin janvier en annonçant que les investissements informatiques français seraient cette année tirés par les logiciels et par les services. D’autres estimations sont maintenant communiquées, notamment sur les dépenses pour accéder à des solutions dans le cloud qui devraient s’élever cette année à 2,1 milliards d’euros, soit une croissance de 24% par rapport à l’an dernier.
Dans l’ensemble, les plus fortes progressions sur les dépenses en logiciel se feront sur les applications collaboratives (+10,9%), ainsi que sur la sécurité (8,6%) et le CRM (7,8%). IDC anticipe par ailleurs une hausse de 5,7% sur les solutions de gestion de contenu, de 5,2% sur les outils analytiques et de traitement de big data et de 4,9% sur les logiciels de gestion d’entreprise.
Pour les entreprises, une bonne maîtrise du patrimoine applicatif consiste à 93% à assurer un alignement fonctionnel. Viennent ensuite, à 79% le souci de maîtriser le coût total de possession ainsi que, dans les mêmes proportions, d’être en règle avec les critères de conformité. Enfin, à 56%, cela passe aussi par une visibilité sur les usages.