Pour répondre à l'augmentation de ses carnets de commandes, Logica (9 000 collaborateurs en France, 39 000 à l'international) poursuit le rythme de ses recrutements dans l'Hexagone. Après avoir intégré 1 600 ingénieurs en 2010, la SSII avance le même chiffre pour 2011. 60% des offres seront réservées à des juniors, la part restante à profils expérimentés. Les candidats pourront s'orienter vers les métiers du conseil, de l'intégration ou de l'externalisation. 750 stages de fin d'études devraient également permettre aux diplômés de formations Bac+4/5, issus d'écoles d'ingénieurs ou d'universités scientifiques, de prétendre à des postes de consultants juniors ou d'ingénieurs en technologies de l'information. L'intégration des jeunes diplômés est au coeur de la politique RH de Logica qui a noué depuis longtemps des relations de partenariat avec des grandes écoles d'ingénieurs. Des séminaires d'intégration ainsi que des formations au sein d'une université interne et de ses 4 écoles - client, conseil, projet et management -, devraient les aider à construire leur parcours. La SSII précise qu'elle équipera l'ensemble de ses collaborateurs d'Iphone et qu'elle renforcera ses actions relatives à la parentalité ou au télétravail.
Sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l'IT
Pour attirer un maximum de candidats, la société de services informatiques et sa division conseil, Logica Business Consulting ont lancé une campagne de recrutement depuis la mi-janvier. Baptisée « Osez Logica », celle-ci s'appuie sur des témoignages de consultants et de managers. Pour renforcer les liens avec les étudiants et les jeunes diplômés, le groupe est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook via la page « DRH Logica France ». Logica mène aussi d'autres actions pour sensibiliser les jeunes diplômés à ses métiers. L'entreprise est notamment partenaire du CDMGE (Challenge du monde des grandes écoles et universités), une compétition qui réunira près de 4 000 étudiants le 28 mai prochain au Stade Charlety (Paris). Lors de cette journée, les étudiants s'affronteront d'abord sur des épreuves d'athlétisme et de football, avant de nouer un premier contact avec la SSII. Autre initiative lancée par l'entreprise à destination des juniors : l'opération « Vis mon Job »,qui propose de se glisser dans la peau d'un consultant, d'un chef de projet ou d'un architecte technique le temps d'une journée. Enfin, le blog www.osetonmetier.com dresse à bref aperçu des missions relatives aux métiers des services informatiques et du conseil.
Logica recherche 1 600 ingénieurs et consultants
La SSII, qui ouvre 60% de ses offres aux jeunes diplômés, a lancé différentes actions pour renforcer ses liens avec ces derniers. Outre sa présence sur les réseaux sociaux et dans les grandes écoles, le groupe propose aux juniors d'entrer dans la peau d'un consultant, d'un chef de projet ou d'un architecte technique le temps d'une journée.