Pour terminer l'année, nous vous invitons à découvrir le 20e numéro du magazine du Monde Informatique. Au programme de cet opus :
- Une interview d'Olivier Vallet, président directeur général de Docaposte, élu personnalité IT 2023 par les lecteurs du Monde Informatique. « Il s’agit d’une vraie fierté et un honneur. C'est surtout une reconnaissance pour l'ensemble des collaborateurs de Docaposte et du groupe La Poste, qui a su mener la transformation sur toute la partie numérique. Cela, nous fait très plaisir », souligne Olivier Vallet lors cette entretien.
- Un entretien avec Hugues Even, chief data officer chez BNP Paribas. A la tête des activités data de la banque française, Hugues Even encadre la gouvernance de données dans un groupe tentaculaire de 185 000 personnes. Et pilote le déploiement d’un vaste programme de mise en œuvre d’algorithmes d’IA, visant à dégager 500 millions d’euros par an à l’horizon 2025.
- Cette année, le trophée innovation fait son apparition et récompense la start-up la plus innovante en 2023 selon les lecteurs du Monde Informatique. C’est Sekoia.io, jeune pousse française spécialisée dans la lutte contre les menaces et le renseignement cyber, qui remporte le titre. La rédaction s’est entretenue avec son fondateur et dirigeant, Freddy Milesi.
- Le dossier de ce numéro revient sur l'évolution du digital workspace, qui répond d’abord aux besoins de flexibilité que réclament les utilisateurs pour leur environnement de travail, qu’ils soient au bureau, à domicile ou ailleurs. En contrepartie pour l’entreprise, ce bien-être des employés doit s’accompagner d’une meilleure productivité.
- En retour d'expérience, nous nous sommes intéressés aux causes de l’échec du projet Oracle à Birmingham.
- Nous avons également visité une des usines de l’équipementier automobile chinois IKD, qui a adopté la 5G avec le concours de Huawei et China Mobile.
- Enfin, nous vous proposons de découvrir 5 moyens faciles pour exécuter des LLM localement.