LMI : Comment êtes-vous devenu lecteur du Monde Informatique ?
J’ai découvert Le Monde Informatique au début de ma carrière en 1999, lorsque j’ai rejoint Dell. A l’époque, le magazine faisait partie des publications auxquelles l’entreprise était abonnée. J’en suis un lecteur bien plus assidu depuis que le titre est exclusivement disponible en ligne. Il m’apparaît plus efficace de consulter un média qui pousse l’information vers moi. A mon sens, l’avènement du web dans le secteur de la presse écrite nous a aussi permis de gagner en qualité. Au moment où le format papier a amorcé son déclin, les magazines traditionnels avaient trop tendance à être gorgés de publicités et de publi-rédactionnels qui parasitaient l’accès à l’information proprement dite.
Pourquoi et comment lisez-vous LMI ?
En général, je le lis le matin lorsque je fais ma revue de presse. Dans la majeure partie des cas, j’accède au site à travers ses newsletters, au bureau ou depuis mon smartphone. LMI fait partie des publications que je consulte dans le cadre de mon travail de veille informative. Je m’intéresse à la fois aux stratégies des grands éditeurs et constructeurs en matière de technologie, et aux évolutions du marché que les fusions-acquisitions et les publications de chiffres clés permettent d’appréhender.
Quelles ont été les actualités les plus marquantes que vous ayez suivies sur LMI ?
Spontanément, je pense en premier lieu au passage à l’an 2000 et le fameux bug que tout le monde craignait. Plus récemment, j’ai été très attentif à la scission de HP en deux sociétés. C’est une vraie prise de risque pour ce constructeur mais je pense qu’elle va être payante. Elle va permettre à chacune de ses grandes activités de mieux se développer.
Lionel Vargel est co-fondateur et CEO de Compufirst. Il a précédemment occupé les postes de directeur commercial France de Dell et de directeur d'agence chez Ramstad. Lional Vargel est diplômé d'un DESS en marketing et management du CNAM.