LMI. Que recherchez-vous dans la lecture de la presse IT et celle de LMI en particulier ?
Joséphine Correa. Consulter LMI et d’autres titres de la presse informatique tous les matins me permet de commencer la journée en faisant un tour d’horizon du marché. Je cherche notamment à savoir comment vont mes concurrents et à connaître leur stratégie. Je suis également à l’affut des évolutions technologiques. Je m’intéresse notamment aux usages. Suivre les évolutions dans ce domaine nous permet de mieux conseiller nos clients dans leur propre mode d’utilisation de leurs systèmes d’information.
Comment percevez-vous l’évolution de LMI depuis que vous en êtes lectrice ?
Lorsque j’ai commencé à lire LMI il y a une dizaine d’années, son orientation me semblait principalement axée sur le suivi de l’actualité des fournisseurs. Cet aspect des choses demeure mais j’apprécie qu’un angle plus axé sur les usages et les utilisateurs ait été développé. Et même si cela n’est pas en lien avec le travail de la rédaction, je trouve que la publication de livres blancs, qui émanent d’annonceurs, apporte aussi un contenu intéressant.
Lisez-vous encore la presse papier ?
Très peu, seulement quelques magazines très verticaux. Le papier n’a pas l’aspect pratique du contenu digital. Je préfère pouvoir lire des informations au moment où je le souhaite, au bureau mais aussi lorsque je n’y suis pas sur mon smartphone. Je suis aussi abonnée à des flux RSS et la presse papier ne fournit évidemment pas de système similaire.
Qu’attendez-vous des médias qui couvrent l’actualité de l’IT ?
J’attends d’eux qu’ils aillent investiguer, chercher de l’information, qu’ils nous fournissent des chiffres clés pour que nous ayons des données à avancer auprès de nos clients. Il faut aller au-delà de l’actualité des marques, creuser des sujets tels que l’IoT, la digitalisation… La presse IT doit parler davantage des entreprises qui ont les mains dans le cambouis plutôt que d’être une vitrine de l’actualité de marques.
Quelle est l’actualité qui vous a le plus marqué sur le marché de l’IT ?
La chute de Yahoo! et parallèlement la croissance de Google. Yahoo! est un pionnier qui a perdu pied par rapport à Google et Facebook sur lesquels il avait pourtant une avance. Aujourd’hui, il est réduit à néant par des entreprises qu’il aurait très bien pu racheter. Sa chute fait penser à celle de Nokia, un autre pionnier qui a payé le fait de ne pas négocier les virages nécessaires.