Comment s'organise le groupe La Poste ?
Lionel Chaine : Nous avons plusieurs métiers regroupés autour de cinq branches : La Banque Postale, le Réseau (les bureaux de poste), la branche Numérique (LaPoste.fr, services digitaux tels que Digiposte...), l'opérateur express international GeoPost / DPDgroup (Chronopost, DPD, stations pick-up...) et, enfin, la Branche Services-Courrier-Colis dont je suis le DSI. Celle-ci réalise 11,577 milliards d'euros de chiffre d'affaires (en 2018) grâce à 123 085 postiers dont 72 000 facteurs. Cette branche est en charge du métier traditionnel, la distribution du courrier, de la livraison des colis (Colissimo) ainsi que des « nouveaux services » assurés par les facteurs (comme « veillez sur mes parents » ou la récupération de déchets à recycler en entreprises avec Recygo, etc.).
Lionel Chaine, DSI Services Courrier Colis de La Poste : "Les facteurs reçoivent leurs missions en temps réel"
Lionel Chaine, DSI de la branche Services Courrier Colis de La Poste, détaille la transformation numérique révolutionnant, autant du point de vue métier et marché que purement IT, la vieille dame datant de Louis XI. La partie la plus spectaculaire est sans doute la mutation du rôle et des outils du facteur mais il ne faut pas négliger ce qui est moins visible, porteur d'une remise en cause profonde de l'architecture IT. Et la mise du client au centre de la stratégie n'est désormais plus un simple discours mais bien une réalité aux conséquences très importantes.