Linux peine à convaincre le marché de l'embarqué
Pourtant soutenu par des projets de promotion et de standardisation, Linux peine à se frayer un chemin sur le marché de l'embarqué. Freiné par l'absence d'applications temps réél, de compatibilité et de performance.
Alors que Linux s'immisce au plus profond des systèmes d'informations des entreprises de toute taille, le marché de l'embarqué, lui, est frileux à basculer vers l'OS open source. Et n'intéresse peu ou pas du tout les constructeurs de solutions mobiles. C'est ce que révèle une étude publiée (*) à l'occasion de la conférence 2006 Embedded Systems Conference Silicon Valley.
Ainsi, un seul maigre 17% des constructeurs interrogés utilisent l'OS au pingouin pour motoriser leurs appareils, qu'ils soient PDA, téléphone portables, ou autres boîtiers autonomes. Tandis que 66% d'entre eux déclarent rejeter (à 34%) ou ne pas voir de projets en cours (à 32%) reposant sur Linux.
Plus surprenant, le taux d'adeptes diminuerait, passant de 25% en 2005, Ã 17% aujourd'hui.
Plusieurs raisons sont à noter, nous explique l'étude. En premier, la maturité : Linux souffrirait de problèmes liés à la compatibilité entre applications et pilotes (à 60%), de manque de performance et d'absence de gestion du temps réel (à 31%) - éléments primordiaux dans l'embarqué-. Et ensuite la rareté du support (à 28%). Soit en clair, les constructeurs seraient dans l'incapacité de développer -et donc de commercialiser- une offre appropriée au marché.
Du côté des adeptes Linux, un coût amoindri ainsi que la flexibilité restent les principaux -et indissociables de toute offre open source- arguments.
Rappelons au passage que Linux est soutenu par trois initiatives visant à la promotion et à la standardisation d'un socle pour les solutions mobiles, notamment les téléphones portables. Le « Mobilinux Open Framework » autour Montavista et PalmSource travaille à des API standards entre Linux et les couches applicatives. Ce qu'a également entrepris le très sérieux consortium OSDL (Open Source Developement Labs) -qui emploie notamment Linux Torvalds- autour de son projet Mobile Linux Initiative (MLI). Et enfin LIPS (Linux Phone Standardization Forum) sous l'impulsion de PalmSource et France Télécom, et dont les premiers appareils sont attendus en 2007.
(*) 2006 Embedded Systems Design State of Embedded Survey