L'année dernière, Canonical avait abandonné l'interface Gnome dans sa distribution Linux Ubuntu au profit de Unity. Les ingénieurs pensaient que cette interface pouvait être utilisée plus facilement et sur un grand nombre de dispositifs, comme les téléviseurs par exemple. Mais l'interface Unity n'a pas convaincu. Elle a été critiquée pour ses bugs et son manque de convivialité. Linux Mint 13 - nom de code Maya - a été développée à partir d'Ubuntu 12.04, mais en court-circuitant Unity.
Retour vers une interface classique avec Gnome 2
La version Mate, s'appuie sur Gnome 2, en quelque sorte la version classique de Gnome. Celle-ci est sans doute plus adaptée aux utilisateurs qui veulent une plate-forme stable avec des caractéristiques déjà bien connues. Elle peut faire tourner les nombreuses applications comportant des interfaces développées avec la boîte à outils GTK2. D'après le site de Linux Mint, les développeurs à l'origine de Gnome travaillent désormais sur Gnome 3, même si Linux Mint va contribuer à maintenir le code de base de Mate et lui ajouter d'autres améliorations au fil du temps.
La distribution Cinnamon est basée pour sa part sur la nouvelle version de Gnome encore en cours d'élaboration, même si les développeurs de Linux Mint y ajoutent aussi des fonctionnalités supplémentaires. Cinnamon dispose d'un certain nombre de thèmes différents et des add-ons qui pourraient améliorer la productivité. Pour l'instant, les ingénieurs de Linux Mint admettent que Cinnamon, de même que la version de Gnome 3 sous-jacente, n'est pas aussi stable que Mate.
La distribution la plus utilsé selon Distriwatch
En dehors des différences en matière d'interface utilisateur, Linux Mint comporte un certain nombre d'autres modifications. Par exemple, c'est la première version à inclure le gestionnaire d'affichage MDM. Cette console de réglage permet aussi d'écrire des scripts pour les paramètres d'affichage. Dans Linux Mint, le moteur de recherche par défaut du navigateur a également changé pour Yahoo, en remplacement de DuckDuckGo. Linux Mint est financé, en partie, avec les recettes publicitaires générées par les recherches Internet effectuées par les utilisateurs.
En créant Linux Mint, Clément Lefebvre voulait rendre Linux plus facile à utiliser au quotidien. Effectivement, selon un sondage informel effectué par le site DistroWatch, qui rend compte de l'actualité sur la distribution Linux, Mint est actuellement la distribution la plus utilisée.