Toutes plates-formes confondues, le secteur du système d'exploitation a généré 30,4 milliards de dollars de recettes en 2010 au niveau mondial, selon le cabinet spécialisé Gartner, soit une augmentation de 7,8 % par rapport à 2009. Si, dans ce marché pris dans sa globalité, Microsoft tient encore sa position de leader, avec 78,6 % de part de marché, la croissance rapide des systèmes Linux et Mac OS aussi bien dans le domaine serveur que client s'avère assez remarquable.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ainsi, côté client, par exemple - un secteur qui a augmenté globalement de 9,3 % en 2010 - Mac OS affiche la plus forte croissance sur l'année, même si Windows tient encore la place du plus gros OS client. La plateforme d'Apple a augmenté de 15,8 % à 520 millions de dollars en 2010, encouragée notamment par de fortes ventes d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables de marque Apple, comme l'indique Gartner. En comparaison, l'activité client Windows de Microsoft n'a augmenté que de 9,2 % seulement. « Apple a fait de son système Mac OS un client « cool » qui a attiré un certain nombre d'utilisateurs, devenus par la suite de fidèles adeptes de ses produits et de ses plates-formes, » explique Gartner dans son rapport. « Les innovations continues apportées par Apple dans le domaine mobile, notamment avec ses smartphones et ses tablettes, ont favorisé les ventes d'appareils de la marque et continueront à tirer les ventes d'Apple. »
La domination de Red Hat se confirme
Côté serveur cette fois - un secteur qui a augmenté de 5,7 % l'an dernier - c'est le système d'exploitation Open Source Linux qui affiche la plus forte croissance sur 2010, « en particulier parce que les utilisateurs finaux se sont davantage tournés vers des systèmes obéissant à des standards plus ouverts, » indique Gartner. Red Hat a ainsi dominé le marché des serveurs Linux commerciaux. Les recettes générées par les licences serveur de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ont augmenté de 18,6 % à 592 millions de dollars en 2010, prenant une part de 58,2 % du marché des serveurs sous Linux. Les activités de Microsoft Windows serveur n'ont, par contre, augmenté que de 7,5 % en 2010. Enfin, IBM et HP, deux acteurs qui revendiquent leur place sur le podium des systèmes d'exploitation, comptent respectivement pour 7,5 % et 3,7 %.
« Le marché a accepté Linux comme une alternative viable à Unix et à d'autres systèmes d'exploitation propriétaires dans des environnements considérés comme critiques, » écrit Gartner pour expliquer la forte présence du système d'exploitation l'année dernière.