Red Hat a annoncé hier que la bibliothèque mathématique Linux (libm.so glibc), un composant essentiel du système d'exploitation In-Vehicle Operating System de Red Hat, avait obtenu la certification ISO 26262 ASIL-B d'Exida. La norme ISO 26262 est un standard international pour la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques et/ou électroniques dans les véhicules routiers. Quant à l’entreprise internationale Exida, moins connue, elle est leader mondial en matière de certification de la sécurité fonctionnelle et de la cybersécurité. Plus précisément, Exida fournit des certifications, des services et des outils pour la sécurité fonctionnelle, la gestion des alarmes et la cybersécurité des systèmes d'automatisation. La collaboration de Red Hat avec Exida marque une étape majeure. Même si peu de gens le savent, Linux joue un rôle toujours plus important dans l'industrie automobile. En fait, tous les véhicules actuels pourraient utiliser Linux d'une manière ou d'une autre. L’OS est très bien connu et apprécié dans l'industrie automobile et sa fiabilité et sa sécurité font l'objet d'une attention croissante.
L’Open source, une évidence pour l’automobile
L'expression « open source for the open road » est désormais utilisée pour décrire l'adéquation évidente entre Linux et la nécessité de disposer d’un code hautement personnalisable dans toutes sortes d'équipements automobiles. La sécurité des véhicules qui nous transportent d'un endroit à l'autre presque quotidiennement est devenue une sérieuse priorité. L'idée n'est pas nouvelle. En 2004, Jonathan Schwartz, alors directeur de l'exploitation chez Sun Microsystems, avait suggéré que les voitures pourraient devenir des plates-formes logicielles, à l'instar des téléphones portables. Il avait raison. La tendance est de plus en plus visible depuis quelques années, et récemment, ce domaine a clairement fait l’objet d’avancées majeures.
Pourquoi l'open source ?
L'open source joue un rôle notable dans l'utilisation de Linux dans l'industrie automobile. Linux est essentiel, car il peut être ajusté selon les besoins pour s'adapter à tout, des superordinateurs les plus puissants aux terminaux électroniques les plus minuscules.