Il n'y a pas que les poissons qui sont de sortie le 1er avril. C'est également la date choisie par Linus Torvalds, le créateur de Linux, pour annoncer la disponibilité de la v 4.16 du plus célèbre système d'exploitation open source. Parmi les principales améliorations de cette version, on retiendra une meilleure protection contre les vulnérabilités Spectre et Meltdown pour les systèmes IBM Z s390, Hyper-V et ARM64-bits, sachant que la fonction Secure Encrypted Virtualization pour les processeurs AMD utilisés dans des environnements virtualisés basés sur KVM est désormais supportée.
A noter aussi le support de l'architecture processeur Andes NDS32 RISC que l'on retrouve dans de nombreux terminaux et applications IoT (multimedia, réseau, stockage...). Outre des modifications apportées aux systèmes de fichiers, d'autres améliorations permettent des connexions Thunderbolt plus rapides et le support d'un plus grand nombre de GPU interchangeables à chaud.
Plus de 300 000 lignes de codes éliminées
En tout, près de 186 000 lignes de codes supplémentaires ont été ajoutés à un OS déjà particulièrement volumineux qui en contient 22 millions. Mais dans le même temps, plus de 300 000 lignes ont été éliminées dues à la décision de ne plus permettre à Linux de fonctionner sur les 8 architectures CPU suivantes : blackfin, cris, frv, m32r, metag, mn10300, score et tile.
Il est possible de télécharger Linux 4.16 à cette adresse.