C'est le mois dernier, lors de la conférence LinuxCon Europe à Édimbourg, que Dirk Hohndel a évoqué l'idée de sortir une version de Linux limitée à la correction de bogues. Pendant une session de questions/réponses, il a demandé à Linus Torvalds s'il pensait que le développement était trop axé sur la rapidité et sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités. « Peut-être est-ce le moment pour les développeurs de Linux de prendre un peu de recul et de travailler à une version axée sur les corrections de bugs et la stabilité », avait-il suggéré. D'autant que, selon lui, la dernière version stable du noyau comportait plus de 4 000 bugs connus. Initialement, Linus Torvalds craignait que les développeurs manifestent peu d'intérêt pour une version consacrée uniquement à la correction de bogues et à la stabilité, et qu'ils préfèrent plancher sur de nouvelles fonctionnalités. Mais ce week-end, le créateur de Linux a écrit : « Je pense que ce serait vraiment le bon moment pour faire ce travail », précisant que « nous sortirons une version consacrée 'seulement' aux bogues, et ce sera la 4.0 ».
Une batterie de versions pour corriger des bugs
Linux est développé par une communauté de développeurs et d'entreprises qui contribuent volontairement aux modifications du noyau. Ce travail est supervisé par Linus Torvalds. Le créateur de Linux a également proposé de simplifier le système de numérotation des nouvelles versions en utilisant des numéros de version plus courts et plus simples à retenir, et en limitant le suffixe à la dizaine. « Nous n'en sommes pas encore là , mais je préférerais ne pas entrer dans la série des vingtaines. Or cela pourrait arriver dans un ou deux ans. La 4.0 pourrait donc succéder à la 3.19 ou quelque chose comme ça », a-t-il encore écrit.
Le kernel Linux 3.12 a été livré dimanche. La version 3.12-rc7 sortie le 27 octobre devait être la dernière release candidate de Linux 3.12. Mais elle pourrait être suivie d'une version rc8. Linus Torvalds était partisan d'une rc8 mais, finalement il a estimé que n'était pas une bonne idée. « Je voyage beaucoup, je n'ai pas toujours la connexion Internet adéquate, et je ne voulais pas retarder encore la sortie de la 3.12 ». Ajoutant : « Bien sûr, nous avons eu un certain nombre de conflits de drivers, et nous avons dû résoudre une série de problèmes de corruption de mémoire auto-NUMA [accès mémoire non uniforme], mais cela ne justifiait en rien de retarder la sortie du kernel 3.12 », a encore écrit le créateur de Linux.
Plus tôt ce mois-ci, celui-ci avait déclaré que la décision d'Apple d'offrir gratuitement son dernier système d'exploitation OS X Mavericks, n'aurait aucun impact sur Linux, « car OSX n'est pas Open Source et il doit être exécuté sur un matériel très coûteux ».