La conférence LinuxCon qui s'est déroulée à la Nouvelles-Orléans a été l'occasion pour plusieurs développeurs de dialoguer avec Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux. Lors de cette discussion, un participant lui a demandé s'il avait été approché par le gouvernement américain pour insérer des backdoor. Linus Torvalds a déclaré « non », mais a fait oui de la tête, provoquant l'hilarité de la salle.
Il s'est ensuite repris en niant complétement. Ce moment a été immortalisé par une vidéo que l'on peut retrouver sur Youtube. Un développeur présent sur la table-ronde est venu à la rescousse de Linus Torvalds pour expliquer qu'il ne pouvait pas parler de ces choses-là . Cette réaction n'est pas sans rappeler la réserve de Marissa Mayer, CEO de Yahoo sur le programme Prism de la NSA, car toute prise de parole pourrait constituer une  «trahison».
Linus Torvalds prié de placer des backdoors dans Linux ?
A l'occasion d'une conférence de développeurs, le créateur du noyau Linux a fait comprendre qu'il avait subi des pressions pour intégrer des backdoors dans l'OS Open Source.