La start-up française Linkurious, qui a développé un outil de visualisation et d'exploration des données en graphe, vient de nouer un partenariat technologique et commercial avec Neo Technology, le fournisseur de la base de données graphe Neo4j, disponible en Open Source. L'utilisation de ce type de base, qui met l'accent sur les liaisons entre les données, est particulièrement connue dans le domaine des réseaux sociaux. Ces structures de bases sont aussi mises à profit par les opérateurs de télécommunications et dans de nombreux autres domaines. « Il y a énormément de cas d'usages », rappelle Cédric Fauvet, responsable du développement de Neo Technology en France. Les 2 000 clients utilisant Neo4j évoluent tout à la fois dans l'énergie, les services financiers (pour la détection de fraude), la gestion des ressources humaines, l'informatique, les jeux, la logistique (pour le routage de colis, par exemple), mais aussi la distribution (pour la recommandation de produits) et le transport (pour le calcul d'itinéraires). Parmi les clients de Neo Technology figurent notamment Cisco, HP, SFR ou Voyages-SNCF.
Il existe déjà de nombreuses solutions de visualisation à utiliser au-dessus de Neo4j, en particulier des outils destinés aux développeurs comme les bibliothèques Sigma.js ou D3.js, souligne Cédric Fauvet. Mais pour les directions métiers, un outil de visualisation de graphes comme celui de Linkurious va permettre aux utilisateurs de naviguer de façon intuitive dans les données. Si la start-up française n'a été créée qu'en 2013, elle bénéficie de la longue expérience acquise par l'un de ses co-fondateurs, Sébastien Heymann, co-créateur du logiciel Open Source Gephi, conçu pour l'exploration visuelle des graphes et réseaux. A partir de l'interface, l'utilisateur peut, en recherchant une donnée (un noeud), consulter en cliquant dessus l'ensemble des données qui lui sont associées. Il peut continuer ainsi son exploration et comprendre de quelle façon les données sont connectées entre elles. Les équipes informatiques pourront par ailleurs ajouter des requêtes particulières, en passant par le langage Cypher de Neo4j, et les rendre accessibles via un bouton sur l'interface utilisateur de Linkurious.
En juillet dernier, la start-up française a fait partie des lauréats du concours i-Lab, financé par le ministère de l'Education et de la Recherche et la BPI.