LinkedIn a modifié l'aspect de la page Profil, accessible dans les comptes de ses abonnés. Le réseau a voulu rafraîchir la mise en page et ajouter des fonctionnalités pour simplifier la visualisation et l'édition, avec aussi l'idée d'impliquer davantage ses membres.
Le réseau professionnel, qui compte environ 175 millions de membres dans le monde entier, a commencé à déployer la nouvelle version de la page Profil mardi dernier. Il faudra quelques mois à LinkedIn pour généraliser le déploiement et offrir cette version de sa page à tous ses abonnés. Lors d'une conférence de presse diffusée sur le web, Jeff Weiner, CEO de LinkedIn, a déclaré que « le réseau social s'employait à mettre en relation les talents et les opportunités à grande échelle », ajoutant que « la page Profil était au coeur du site et avait une fonction importante dans la mise en relation des membres ».
L'idée de LinkedIn était de rendre le Profil plus attrayant visuellement et de contribuer à mieux mettre en valeur l'expérience professionnelle de ses membres. Le nouveau Profil offre notamment des fonctions d'édition en ligne qui devraient permettre de simplifier la mise à jour des informations dans les différentes sections. La page Profil va aussi donner plus d'importance aux informations personnelles mises en avant par les membres, comme celles indiquées dans la rubrique intérêts communs. Le réseau estime qu'en informant mieux les membres, ceux-ci seront plus à même de s'engager dans un contact réciproque.
Refonte de l'architecture de Linkedin en cours
Selon Jeff Weiner, le réseau professionnel enregistre actuellement 5 milliards de requêtes annuelles et ces recherches concernent bien plus que la seule recherche d'emploi ou la constitution d'un réseau. Dans ces requêtes, il y a aussi les recherches effectuées par des vendeurs à la recherche d'un marché, celles de journalistes qui veulent de la matière pour alimenter leurs articles ou encore celles d'entrepreneurs à la recherche d'investisseurs.
La mise à jour de la page Profil fait suite à une série d'autres déploiements engagés récemment par le réseau social professionnel. Ceux-ci ont été rendus possibles grâce à une refonte de l'architecture, que ce soit pour le développement de produits ou les systèmes et les processus de déploiement », a déclaré Jeff Weiner. « Nous sommes désormais prêts à innover plus vite que jamais », a déclaré le CEO de LinkedIn.