Malgré ses 300 millions de membres, Linkedin n'est utilisé que par 13% des professionnels du marketing digital pour créer de l'engagement auprès de leurs clients. Tel est le constat de la dernière étude de Forrester intitulée  «Use Linkedin for Social Reach Marketing». D'après le cabinet, les raisons de ce manque d'intérêt sont dus à différents facteurs. Premier constat : moins de la moitié des  adultes américains inscrits sur Linkedin s'engagent envers les marques (les ajoutent à leur réseau, suivent leur page, aiment leurs nouvelles, s'abonnent), contre 70% pour Facebook.
L'étude montre aussi que la plate-forme professionnelle compte trop peu d'utilisateurs actifs pour pouvoir créer des relations sur le long terme. En effet, seulement 21% des adultes américains se connectent à Linkedin au moins une fois par mois, contre 70% sur Facebook et 16% sur Google+ (source Forrester mars-avril 2014, base 58 583 individus de 18 ans et plus). Le rapport de Forrester montre en parallèle que les marques les plus importantes ne recueillent que 439 000 fans sur Linkedin, contre 752 000 sur Google+ et pas moins de  9,218 millions sur Facebook. De plus, les fans de Linkedin seraient moins nombreux à interagir avec les publications de la marque que ceux de Google+ et Facebook.
Des initiatives visant à stimuler les membres
Forrester estime qu'il est donc plus difficile pour les marques d'entretenir des relations avec un réseau professionnel qui compte peu de visiteurs actifs. Les efforts récents de Linkedin pour renforcer son attractivité en publiant davantage de contenus pertinents, couplé à ses investissements dans le mobile, pourraient contribuer à stimuler l'activité de ses membres. La portée de Linkedin et de ses  300 millions de membres  ne pourra jamais être équivalente à celle de Facebook. Toutefois, les professionnels du marketing  lui ont décerné des notes de satisfaction supérieures à celles de certains de ses  rivaux. Forrester pense que les professionnels du marketing utilisent principalement Linkedin  pour créer de la reconnaissance et encourager les préférences des marques, plutôt que comme un outil de connexion sociale.
L'étude «Use LinkedIn for Social Reach Marketing» a été réalisée au cours du 1er trimestre 2014  par Forrester qui a évalué les profils sociaux des 50 marques leaders sur sept réseaux sociaux, y compris 3 135 839 interactions d'utilisateurs et 2 536 messages de marques.