Acteur de l'âge d'or de l'hébergement et de l'infogérance, Linkbynet - qui en a fait sa spécialité depuis 15 ans - cherche depuis quelques années un relais de croissance à ses activités historiques. En 2012, à l'époque où l'ère des clouds souverains débute, l'opérateur ne souhaite pas entrer en concurrence frontale avec eux, mais compte plutôt s'orienter dans la voie d'un modèle basé sur la coopération avec d'autres fournisseurs cloud. C'est ainsi qu'il s'intéresse alors aux plateformes de cloud brokering et choisi d'en développer une basée autour de la technologie vRealize Automation de VMware à laquelle sont ajoutées d'autres briques, en particulier en matière d'orchestration d'infrastructures cloud et de librairies Python afin de faciliter l'interconnexion à des cloud tiers.
« Nous proposons depuis 2014 SelfDeploy, un portail de self-provisionning de services cloud issus de plusieurs opérateurs dont aujourd'hui Microsoft Azure, Amazon Web Services et Numergy », explique Johnny Da Silva, directeur de l'innovation chez Linkbynet. D'autres sont actuellement en cours d'intégration, à savoir OVH, Google, IBM Softlayer ainsi que Rackspace. Avec cette offre, Linkbynet veut proposer des services cloud partenaires pour répondre aux besoins de mise en oeuvre rapide d'environnements cloud hybride (test, développement aussi bien que production), mais également faciliter la vie des DSI.
Un portail de services cloud pas tourné vers les ingénieurs
« SelfDeploy permet d’unifier et de fédérer n’importe quel service cloud. Ce portail rend l’usage de services cloud beaucoup plus performant en permettant de comparer les différentes offres disponibles et simplifier l’expérience utilisateur en regroupant au sein d’une seule et même interface toutes les informations de gouvernance pour bénéficier en quelques clics d'un catalogue de services prépackagés », précise M. Da Silva. « L'idée est aussi de proposer aux clients un interlocuteur unique avec un seul contrat de service global ». A ce sujet, Linbynet prévoit d'ailleurs d'ici juin de proposer des niveaux de qualité de service sur ses offres cloud dont du monitoring 24h/24, des patchs de sécurité associés, des procédures d'IRP (Incident Reporting Procedure) spécifiques... Sachant que l'un des avantages poussés par Linkbynet est de proposer un portail pouvant facilement être pris en mains par des opérationnels non techniques. « Les plateformes cloud aujourd'hui sont plutôt tournées vers les ingénieurs, pas les clients métiers et nous avons voulu rendre notre offre plus appréhendable pour eux », estime le dirigeant.
Concernant la facturation de son offre SelfDeploy, Linkbynet a opté pour un coût d'usage du portail, basé sur un pourcentage de la consommation des ressources cloud tournant autour des 10-20%. Un modèle de tarification identique est réalisé pour les packages d'offres cloud proposés « clé en main » par l'opérateur.