Lille Métropole Habitat est l'office public d'habitat unique de la métropole lilloise depuis 2006. Pour doper sa performance, l'office avait besoin de disposer d'indicateurs de pilotage et de gestion plus fiables. Or la difficulté provenait d'une mauvaise qualité des données de base. Un changement d'approche et de culture s'imposait donc. Pour l'accompagner dans cette évolution, Lille Métropole Habitat a choisi en assistance maîtrise d'ouvrage Cenisis.
L'office a refondu ses méthodes de travail afin de garantir que la donnée brute et ensuite sa transmission seraient de qualité satisfaisante. Les personnels ont été sensibilisés à la question au cours d'un séminaire d'une demi-journée. Puis des volontaires ont été nommés data owners autant dans les agences que dans le comité décisionnel. L'organisation a été repensée pour libérer le temps nécessaire à leurs nouvelles tâches pour ces référents. Mais ceux-ci n'ont pas toute la responsabilité de la qualité : la démarche est bien celle d'une évangélisation de l'ensemble des collaborateurs dans le but final d'améliorer le service public.