Libcloud offre une interface unique à plus de 20 services de cloud, parmi lesquels figurent Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud), Rackspace Cloud, les services cloud de Terremark, IBM Cloud, le fournisseur de services GoGrid et le service Linode tournant sous Xen.
L'interface s'appuie sur une bibliothèque Python capable de répondre à de nombreux types d'utilisations, comme l'interopérabilité avec des services de stockage ou des solutions d'équilibrage de charge. Les développeurs peuvent demander à leurs programmes de faire des appels à la bibliothèque au lieu de coder pour chaque service cloud. Grâce à ces instructions, un programme peut basculer d'un fournisseur cloud à un autre sans avoir besoin de modifier le code sous-jacent. Elle peut également fournir une alternative pour déplacer facilement une charge de travail vers une solution de stockage, dans le cas où le service principal était mis hors connexion, quelle qu'en soit la raison.
C'est en 2009 que la bibliothèque Libcloud a été intégrée à l'incubateur Apache. Le code de base a été fourni par les développeurs du vendeur de logiciels pour le cloud, Cloudkick, racheté depuis par Rackspace. Les développeurs d'IBM, de Linode, et autres y ont apportée par la suite de substantielles améliorations. Hissée officiellement au statut de projet prioritaire de la fondation Apache, Libcloud sera supervisée par un comité de gestion de projet (PMC) chargé de guider le développement du code au sein de la communauté et du lancement des produits. La bibliothèque est disponible sous licence Apache Software version 2.0.
Libcloud, projet prioritaire de la Fondation Apache pour un cloud unifié
L'Apache Software Foundation, qui reconnait le besoin d'avoir des normes indépendantes du fournisseur dans le domaine du cloud computing, a annoncé qu'elle investissait prioritairement dans le développement de son interface de cloud unifié Libcloud.