Une bataille épique est sur le point d'éclater sur le marché des smartphones. Alors qu'Apple dévoile ce mercredi ses deux derniers modèles iPhone 7 et 7 Plus (à 19h heure française), LG abat une carte maîtresse en levant le rideau sur son V20. Clairement positionné en concurrence frontale avec l'iPhone 7 Plus, le V20 dispose d'un écran légèrement plus grand, 5,7 pouces contre 5,5 pouces pour Apple.
Concernant les spécifications techniques, force est de constater que LG n'a pas fait dans la demi-mesure. Son dernier-né, le premier à être lancé sous Android 7.0 Nougat, est armé du processeur Snapdragon 820, de 4Go de RAM et de 64Go de stockage, extensible à 2 To par le biais d'une carte microSD. La batterie, amovible, est d'une capacité de 3200 mAh, sachant que le smartphone supporte la norme QuickCharge 3.0 pour diminuer le temps de recharge. La dalle de type IPS est capable d'afficher une résolution impressionnante de 2560x1440 pixels, pour une densité de 513 ppi.
Des capacités audio et vidéo de haute volée
Le V20 de LG propose en outre un affichage grand angle qui ravira les amateurs de selfies, mais pas seulement car cette fonction est également étendue au capteur arrière du terminal. Le constructeur coréen a d'ailleurs soigné la qualité de la prise de vidéo en embarquant la technologie EIS (electronic image stabilization) de Qualcomm qui permet de réduire le temps de latence de la prise de vue. Cette technologie est complétée par une autre, maison, baptisée DIS (digital image stabilization) qui utilise des algorithmes pour comparer les images par secondes d'une séquence et appliquer des ajustements pour optimiser le rendu final.
Au niveau audio, le V20 se démarque aussi avec sa puce 32 bits DAC permettant d'assurer un rendu sonore de très haute qualité, mais aussi le support d'une batterie de formats tels que FLAC, DSD ou encore AIFF et ALAC. LG promet par ailleurs un enregistrement de sons 6,5 fois plus précis grâce à un échantillonnage 24 bits/192 kHz.
Disponible dans les prochaines semaines (la sortie coréenne est prévue dans le courant du mois), le V20 sera proposé en trois coloris (or, argent et rose). Avec ce smartphone haut de gamme, LG pourrait n'avoir rien à envier à l'iPhone 7 Plus et constituer un sérieux challenger, d'autant que le constructeur coréen pourra compter sur les derniers déboires de Samsung, empêtré dans l'affaire des Galaxy Note 7 explosifs, pour prendre une longueur d'avance sur son éternel rival.