Les vingt ans du Forum Rhône-Alpes
Pour sa vingtième édition, les 9 et 10 mars 2005, le forum emploi organisé par les écoles d'ingénieurs et de gestion de Rhône-Alpes (*), au Campus de la Doua de Villeurbanne, prévoit la présence de quelques 150 entreprises de toutes tailles.
Deux conférences, en ouverture et en clôture, brancheront les participants sur des sujets d'actualité: -la délocalisation et le management interculturel, avec les témoignages croisés de grandes multinationales et de dirigeants de PME; -le management des PME face à la pyramide des âges, thème adossé à quelques constats et questions-clés: quand les jeunes ingénieurs doivent être productifs avant même d'avoir confirmé leurs périodes d'essai, et quand les PME sont confrontés aux départs de leurs compétences, quel management adopter face à ce contexte? Quel rôle économique et social des seniors doit-on envisager notamment dans l'intégration et la formation des jeunes? Y aurait-il donc des opportunités managériales qui s'ouvrent dans les PME veillissantes?
Ces constats -quant à la relation juniors-seniors sur le marché du travail de ce début de siècle- sont étayés par ailleurs par l'enquête sur le premier emploi menée auprès des jeunes ingénieurs de l'Insa de Lyon en juillet 2004 (taux de réponse de 70% auprès de la promo 2003 qui comptait 909 diplômés). Toutes spécialités confondues, quatre jeunes diplômés sur cinq sont en poste (84% des jeunes hommes, 77% pour les jeunes femmes), après une recherche d'emploi ayant duré en moyenne 3 mois. Après six mois de recherche, il reste encore 6% (38 jeunes) sans emploi. Une petite moitié d'entre eux reste en Rhône-Alpes (42%) mais l'attraction de la région parisienne tend à faiblir (25% en 2004, contre 29% lors de l'enquête 2003 concernant la promo précédente. Et l'expatriation ne concerne que 8% de la promo (Union européenne pour 46%, reste de l'Europe 14%, USA-Canada: 14%, Asie-Océanie: 14%) Le salaire médian du débutant revient au niveau de celui des promos 2000 et 2001, soit 30 000 euros par an.
Lors de ce forum de mars, des ateliers sont prévus -organisés avec les entreprises volontaires- pour inciter les groupes d'étudiants à confronter leur approche de problématiques spécifiques comme, par exemple, la préparation d'un business plan. Sont également prévus un pôle création d'entreprises (tout ce que vous voulez savoir sur les aides, les démarches, les créneaux porteurs, etc), et une ouverture sur l'international avec un "carrefour maghrébin" (vingt entreprises) qui, depuis quinze ans, a prouvé son utilité auprès des entreprises recherchant des profils internationaux et mobiles, et un carrefour européen (depuis 1993) regroupant les entreprises exposantes ayant des filiales à l'étranger.
En prélude au forum, un site web interactif permet aux étudiants, qui présente leur CV, de préparer le planning d'entretiens avec les représentants des entreprises, et de consulter les offres de stages et d'emplois.
(*) Le Forum est animé par une association (lancée en 1985) regroupant, autour de l'Insa Lyon, des étudiants de l'Ecam, l'Isara, l'Itech, CPE Lyon, L'Enise, l'Istase, l'Esigec, l'Esai et le Cust.
Pour info: www.forum-rhone-alpes.com