Les ventes mondiales de tablettes ont montré un regain de croissance lors du troisième trimestre 2014. Durant cette période, elles ont crû de 11,5% à 53,8 millions d'unités, selon IDC. Le marché retrouve ainsi des couleurs puisque sa progression n'avait été que de 7% à la même période l'an passé. On reste toutefois loin des taux de progression qu'atteignait le secteur il y a encore quelques trimestres. Les résultats enregistrés entre juillet et septembre derniers sont à mettre sur le compte des promotions consenties par les fabricants pour la période de la rentrée des classes ainsi que sur le dynamisme du marché aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, les livraisons de tablettes ont en effet connu une hausse de 18,5%.
Apple, Samsung et Asus perdent du terrain
Toujours numéro un mondial des tablettes, Apple a vu ses parts de marché en volume s'effriter de 6,4 points à 22,8% du fait de ventes en recul de 12,8% au troisième trimestre. Celles de Samsung ont également légèrement reculé (-1 point) pour se situer à 18,3%. La contribution d'Asus dans les livraisons mondiales de tablettes s'est elle aussi amoindrie d'un point. Elle a représenté 6,5% du marché en volume du fait d'un nombre d'unités commercialisées en baisse de 0,9%.
En quatrième position, Lenovo est un des seuls constructeurs à avoir vu ses parts de marché progresser (+1 point) pour atteindre 4,9%. Le fabricant chinois a profité de livraisons en hausse de 30,6%. Ce qui reste très loin de la performance du Canadien RCA qui a fait son entrée dans le Top 5 d'IDC en cinquième position. Les ventes de ce constructeur ont progressé de 194%, lui permettant de s'adjuger 4,9% du marché mondial des tablettes au troisième trimestre 2014.
Les ventes mondiales de tablettes ont profité de la rentrée de septembre
Tirées par les promotions de la rentrée des classes et le dynamisme du marché américain, les livraisons de tablettes ont progressé de 11,5% entre juillet et septembre derniers.