Les ventes mondiales de PC ont progressé de 5,2% en 2009, selon Gartner
Les consultants du Gartner donnent des sueurs froides à leurs clients. Au mois de septembre dernier, ils anticipaient 2% de baisse sur 2009 pour les ventes mondiales de PC, en octobre ils prévoyaient au contraire 2,8% de hausse, finalement, ils annoncent aujourd'hui 5,2% de hausse
Au total, il s'est vendu 305,9 millions de PC dans le monde en 2009 contre 291 en 2008. Chiffre comprenant les PCs, les PC portables et les serveurs X86. Les particuliers ont assuré l'essentiel de cette progression note le Gartner. Par constructeurs, HP se maintient en tête (au plan mondial et en volumes) avec 19,3% des parts et 11,3% de progression. Acer ravit la deuxième place à Dell. Le taïwanais compte 13% de parts de marché, en hausse de 29,4%.
Derrière cette spectaculaire progression, un spectaculaire recul, celui de Dell passé de 14,1% à 12,2% de parts de marché, en baisse de 9,1%. Aux places d'honneur, en progression l'un et l'autre, on retrouve Lenovo avec 8,1% de parts de marché, en hausse de 13,5% et Toshiba, 5,1% des parts, en hausse de 14,8%.
Le Gartner se concentre également sur les chiffres du 4ème trimestre. Avec 90 millions d'unités vendues et 22,1% de progression par rapport au même trimestre de 2008, ce trimestre autorise le Gartner à parler de « retournement » du marché des PCs.
Cette croissance est due principalement aux prix bas des PC mobiles (notebooks et netbooks), « en période de crise les acheteurs sont extrêmement sensibles à la notion de prix » souligne le cabinet. En revanche, la sortie de Windows 7, lors de ce quatrième trimestre n'a pas entraîné de ventes supplémentaires. Le classement et les changements dans ce classement sont sensiblement les mêmes que sur l'ensemble de l'année, HP est en tête, Acer n°2 avec 41,5% de progression, Dell 3ème à +5,7%. Ce dernier n'a pas profité des ventes de Noël, il n'a pas non plus fourni les efforts consentis par ses concurrents en terme de prix. Acer en revanche s'est installé en leader sur les PC de moins de 500 dollars.
La reprise est moins forte, et même beaucoup moins forte en Europe et sur l'ensemble de la région EMEA qu'aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. La croissance est de seulement 3,6%. Acer est deuxième et progresse de 37,1%. Asus se glisse à la 4ème place en hausse de 18,4%. La surprise vient de HP, certes n°1 mais en baisse de 2,6%. Le Gartner note que HP s'est engagé dans une réorganisation en fusionnant ses équipes entreprises et grand public ce qui a pu impacter sa capacité à fournir le marché. Dell est 3ème avec 2,8% de hausse.
Comme partout, les consommateurs compensent la baisse des ventes enregistrée dans les entreprises. Windows 7 n'a pas enregistré le succès escompté. Les ventes de notebooks ont là encore dopé la croissance.