Les ventes de téléphones mobiles progresseront de 9% en 2010
Le marché mondial des mobiles ne retrouvera plus de croissance à deux chiffres, mais un respectable +9% en 2010, selon le Gartner. Toutefois, les constructeurs doivent réinventer leur modèle, les ventes d'appareils ne suffisant plus à tirer la croissance.
Le cabinet Gartner évalue à 0,67% la baisse des ventes mondiales de téléphones mobiles entre 2008 et 2009. Un moindre mal. Au mois de septembre dernier, Gartner situait cette baisse à 3,7%. Pour 2010, le cabinet d'études envisage un retournement de ce marché avec une hausse des ventes de 9%, par rapport à 2009 et toujours au plan mondial. Ce marché atteindra 1,32 milliard d'unités vendues en 2010, contre 1,21 en 2009 et 1,22 en 2008.
Par continent, l'évolution des marchés est significative. Deux des sept sous ensembles (ou régions mondiales), définis par le Gartner sont en progression sur 2009 : Asie-Pacifique et Europe de l'Ouest. Un seul est égal : l'Amérique du nord, tous les autres baissent de manière plus ou moins forte. L'Asie Pacifique passe de 453 000 ventes en 2008 à 479,8 en 2009, l'Europe de l'Ouest de 174,4 à 186,9. En 2010, ils devraient atteindre respectivement à 546,7 millions d'appareils vendus et 198,5. L'Amérique du nord passe de 182,245 à 182,571, et devrait atteindre les 190,1 millions d'appareils vendus en 2010.
La crise économique impacte les marges des fabricants
Dans les autres régions du monde, le Gartner observe que l'Europe de l'Est est tombée de 96 millions d'appareils vendus en 2008 à 81,1 en 2009 et devrait atteindre 84,9 en 2010, donc rester toujours en dessous du niveau de 2008. Le Japon ne repart pas, passé de 40,58 en 2008 à 34,87 en 2009, il restera pratiquement au même niveau l'an prochain avec 34,89 millions d'unités vendues. L'Amérique latine est mieux lotie, mais ne retrouvera pas ses niveaux de 2008, ce continent passe de 142,3 millions de ventes en 2008 à 119,7 en 2009 et 126,7 en 2010. Enfin, la zone Moyen-Orient Afrique repartira plus franchement, passée de 133,7 en 2008 à 128,9 en 2009, elle devrait atteindre les 140,3 en 2010.
En dehors de ces différences géographiques, le Gartner relève l'impact de la crise économique. Pour le marché des mobiles, il se manifeste sur les marges des fabricants et les cycles de renouvellement des consommateurs. Dans les deux années à venir, ces cycles devraient se raccourcir sous le triple effet de l'arrivée de téléphones intelligents, de prix plus agressifs, de contrats d'abonnements plus courts. Les ventes de matériels d'occasion devraient arriver dans les pays émergents. Le Gartner constate également le développement du marché gris à l'initiative des fabricants chinois, ce développement aura un impact sur les prix des téléphones mobiles et sur la part de marché de Nokia.
Le Gartner réservé sur les smartphones
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Le Gartner se montre réservé sur les smartphones. Comme tous les cabinets d'étude, il souligne leur percée en nombre d'unités vendues, mais s'interroge sur leur rentabilité pour les opérateurs. Les smartphones représentent 14% des ventes d'appareils mobiles cette année. Toujours en volume, il s'en vend 23,6% de plus qu'en 2008. D'ici 2013, ce segment de marché bondira de 38% par rapport à 2009. Toutefois, les opérateurs veulent associer à ce développement en volume, des tarifs élevés qui intriguent le Gartner. Pour le cabinet d'études, les opérateurs prennent le risque de proposer des tarifs au-delà de ce qui est acceptable par les consommateurs.
Les constructeurs doivent s'interroger sur leur modèle économique conclut le Gartner. La croissance facile appartient au passé, même si les smartphones ouvrent de belles perspectives, il faut rester prudent. Les ventes de matériels seules ne suffisent plus, « logiciels, services et contenus sont de meilleurs drivers de croissance que le matériel pour les fabricants de mobiles qui doivent réinventer eux-mêmes leurs modèles économiques s'ils veulent se maintenir au top » conclut Caroline Milanesi, directrice de recherche au Gartner.