Selon le cabinet Context, les ventes de tablettes des grossistes aux revendeurs lors du premier trimestre 2013 ont plus que triplé en Europe de l'Ouest comparé à la même période l'année précédente. En parallèle, les ventes de PC ont enregistré un recul de 17%. « Le déclin du marché des PC portables et les conditions économiques qui touchent la région contribuent au recul des achats d'ordinateurs, indique Context. S'ajoute à ces deux facteurs la tendance des consommateurs à opter de plus en plus pour une tablette en remplacement de leurs anciens PC. » Cette tendance a été d'autant plus forte en janvier et mars derniers que de nombreuses tablettes ont été lancées à des prix attractifs, notamment sur le segment des produits 7'' sous Android.
France : recul limité des ventes de PC et explosion de celles des tablettes
En France, néanmoins, la baisse des ventes de PC aux revendeurs est restée limitée à -6,8%. Un niveau exceptionnellement bas comparé à des marchés comme l'Italie et l'Allemagne (-20,7%) ou encore l'Espagne (-19,7%) et le Royaume-Uni (-17,9%). Pour autant, le marché français des tablettes n'a pas démérité au premier trimestre 2013 avec une croissance de +285,7%. Là encore, l'Hexagone se place en bonne position puisque les ventes de tablettes n'ont progressé « que » de 165,6% en Italie et de 170% en Allemagne et en Espagne. Seul le Royaume-Uni fait mieux que le marché français avec des achats de tablettes en hausse de 443,9%.
Les ventes de tablettes progressent toujours en Europe de l'Ouest
Les grossistes auraient triplé leurs ventes de tablettes entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 sur l'Europe de l'Ouest.