Janvier 2013 est à marquer d'une pierre blanche pour le marché français de la micro-informatique. Selon Context, qui comptabilise les ventes des grossistes aux revendeurs IT, il s'est vendu le mois dernier plus de tablettes que de PC portables dans l'Hexagone. Une première. Forte d'une croissance de 447% durant cette période, les ventes de tablettes ont représenté 57% du total des ventes sur le marché de l'informatique mobile. En janvier 2012, leur part de marché n'atteignait que 18%. Elle est ensuite passée à 31% 6 mois plus tard et avait fini par atteindre les 48% en décembre dernier.

Windows 8 : les fabricants ne suivent pas sur le tactile


Force est de constater, si le fallait encore, que le lancement de Windows 8 n'a pas permis au marché des portables de trouver un nouveau souffle face aux tablettes. La faute incombe, en partie, aux fabricants de PC qui exploitent trop peu les fonctions de gestion d'écrans tactiles offertes par la plate-forme. En janvier dernier, en effet, seuls 2,4% des PC portables vendus avec Windows 8 (En Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni) étaient équipés de ce type de périphériques d'affichage.

En octobre 2012, cette proportion était de 1,1%. Autant dire que l'ère du PC à écran tactile n'est pas encore venue. Pour la plupart des fabricants d'ordinateurs interrogés par Context, le décollage des ventes de PC à écran tactile devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2013, pour la rentrée de classes. Encore faut-il que les tablettes à bas prix ne prolifèrent pas, ce qui aurait pour effet de tenir les consommateurs à distance des PC à écrans tactiles dont les prix sont élevés.

Â