Les investissements des entreprises dans les outils de collaboration de communications unifiées ont augmenté de 7% d'une année sur l'autre au cours du deuxième trimestre de 2020, atteignant plus de 12 milliards de dollars. Selon les résultats de Synergy Research, les dépenses consacrées aux solutions hébergées et basées sur le cloud ont augmenté de 18% au cours de la période de trois mois, en contraste frappant avec les investissements dans les produits sur site qui ont diminué de 18%.
Ainsi, les solutions hébergées et cloud représentent désormais plus des trois quarts du marché, avec une croissance « particulièrement forte » dans les offres de logiciels en tant que service (SaaS) et de plateforme de communication en tant que service (CPaaS). Un tel changement dans la dynamique du marché voit Zoom, Twilio, Vonage et Slack figurer « fortement » dans le top dix des fournisseurs de solutions de collaboration.
Un impact Covid réel
« Nous assistions déjà à une migration régulière sur le marché de la collaboration, des produits sur site vers les solutions cloud», a déclaré Jeremy Duke, fondateur et analyste en chef de Synergy Research. « Le Covid-19 et le changement radical et soudain des pratiques de travail ont entraîné une accélération de cette transition [...] Les DSI doivent trouver des moyens de maintenir les communications et la productivité dans un monde où le travail à distance est la nouvelle norme et où les bureaux sont peu peuplés. C'est un monde pour lequel les solutions hébergées et cloud sont parfaitement adaptées. »
Spécifiques ou sur site, les segments les plus importants comprennent la téléphonie IP, la visioconférence, la messagerie sur site et la gestion de contenu.
« Alors que les dépenses totales sur site sont en baisse, il y a eu au moins une certaine croissance dans l'équipement de vidéoconférence», a ajouté M. Duke. « Les segments de croissance les plus élevés dans les solutions hébergées et cloud étaient les groupes, les conférences et le CPaaS, mais les segments les plus importants restent les PBX et UCaaS hébergés, les centres de contacts et les messageries hébergées ou cloud. » Comme l'a souligné l'analyste, le marché des équipements de visioconférence a renoué avec la croissance au cours de la période de trois mois après une série de « quatre trimestres élastiques », avec des revenus mondiaux en hausse de 11% par rapport à la même période en 2019.
Selon les résultats de Synergy Research, le leadership de Cisco dans les systèmes de visioconférence traditionnels a permis au fournisseur de revendiquer une part de 47% du marché total des équipements de vidéoconférence. Logitech continue de dominer le segment USB avec une part de marché augmentant à 17%, les leaders de l'industrie étant suivis par Poly, Huawei et Aver. En outre, M. Duke a déclaré que les ventes d'équipements de vidéoconférence se sont élevées à près de 500 millions de dollars au deuxième trimestre, tirées par une croissance de 34% sur un an dans le segment USB et de 3% dans le segment des systèmes traditionnels.
Les solutions utilisées en urgence pendant le confinement se sont installées dans la durée.
« La technologie USB est plus rentable et plus facile à utiliser que les systèmes vidéo traditionnels et est également bien alignée avec des solutions flexibles basées sur le cloud », a souligné l'analyste. « Le marché des conférences SaaS a augmenté de 64% au deuxième trimestre, principalement grâce au VaaS [voice-as-a-service] qui a plus que doublé de taille. » « Ce marché VaaS en plein essor contribue à faire face à une forte croissance de la demande d'équipements de visioconférence. L'USB est le principal bénéficiaire, mais les ventes de terminaux de visioconférence traditionnels sont également à nouveau en hausse. »