Toujours pas d'embellie sur le marché des smartphones, bien au contraire. Au troisième trimestre 2022, les ventes mondiales de terminaux ont encore reculé d'une année sur l'autre, précisément de 9,7% à 301,9 millions d'unités, selon IDC. Le secteur enregistre ainsi son cinquième trimestre consécutif de déclin et le plus mauvais troisième trimestre qu'il ait jamais connu. Les causes en sont connues, à savoir les incertitudes économiques et la hausse des prix qui pèsent sur la demande. Il est le plus marqué sur les marchés émergeants, où les acheteurs ont des revenus disponibles faibles qui les rendent plus sensibles aux conséquences de l'inflation et au renchérissement des coûts de production.
L'Europe de l'Ouest limite la casse
Le marché chinois a été particulièrement touché avec un repli des volumes de 12% au troisième trimestre. Mais les situations les plus difficiles sont celles de l'Asie-Pacifique (hors Japon), de l'Amérique Latine, du Moyen-Orient et de l'Afrique où une décroissance à deux chiffres encore plus significative a été constatée. L'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et le Japon s'en sortent mieux mais les ventes y sont également en baisse dans des taux à un chiffre couvrant la partie basse à moyenne de la fourchette. Finalement, seules l'Europe Centrale et de l'Est a vu ses livraisons de smartphones progresser. Mais cette hausse tient probablement à un effet de base, les volumes commercialisés dans ces territoires ayant notablement chuté (-23,2%) lors du troisième trimestre 2021.
« Les marchés développés, où les smartphones haut de gamme sont les plus distribués, s'en sortent mieux que les marchés émergents où les équipements se vendent pourtant pour une fraction de leur prix. Nous pensons qu'ils bénéficient des offres de renouvellement des opérateurs, des retailers et des fabricants eux-mêmes. L'activité promotionnelle autour des offres de reprise aide également », explique Ryan Reith, analyste chez IDC. « Cependant, si le marché mondial des smartphones doit retrouver le chemin de la croissance l'an prochain et au-delà, il faudra une forte reprise sur les marchés émergents pour que cela se produise », estime-t-il.
Vivvo et Oppo perdent plus de 22 % de volumes
Dans le contexte difficile du troisième trimestre, Apple est le seul fabricant de smartphones à avoir maintenu des ventes en hausse. Ses livraisons ont crû de 1,6% et lui confèrent 17,2% de parts du marché mondial. Devant la firme à la pomme, le numéro un Samsung accuse des ventes en repli de 7,8% mais gagne tout de même quelques points de parts de marché à 21,2%. Celles de Xiomi sont restées stables avec des ventes en recul de 8,6%. Les compatriotes du numéro trois mondial, Vivo et Oppo, ont davantage souffert avec des volumes en repli de plus de 22%.