En décembre 2010, les téléphones mobiles Android, système exploité par Google, représentaient près de 20% du marché des smartphones en France, contre à peine 3% un an plus tôt, indique une étude de ComScore. Si Nokia et Apple demeurent les chefs de file dans le secteur des smartphones en France, les deux constructeurs ont connu un ralentissement de leurs ventes l'année passée. Utilisé par 40% des possesseurs d'un smartphone fin 2009, Nokia est resté une référence pour 30% des utilisateurs. Les ventes de l'iPhone se sont stabilisées et le terminal à la pomme se trouve désormais entre les mains de 30% des consommateurs.
Microsoft est la marque qui a le plus souffert de la percée d'Android sur le marché français, avec une part de marché passant de 20% en 2009 à moins de 10% l'année dernière. BlackBerry a résisté face à Google et est même parvenu à améliorer ses ventes. Ce dernier représente 8,1% des utilisations contre 5% un an plus tôt.
Selon les chiffres arrêtés en décembre 2010, 12 millions de Français ont adopté un smartphone contre sept millions à la fin de l'année 2009. L'institut GfK estime qu'en 2011, un téléphone mobile vendu sur deux serait un smartphone, soit 12 millions d'appareils supplémentaires en circulation. Dans les prochaines années, les smartphones représenterait 90% du marché mobile en France.