Si le marché des serveurs reste fragile sur le plan mondial, il l'est encore davantage dans la zone EMEA, selon Gartner. Lors du troisième trimestre 2014, les livraisons y ont baissé de 3,99% à 525,7 millions d'unités par rapport à la même période de 2013. Dans le même temps, les ventes en valeur ne s'y sont appréciées que de 1,16% à 2,86 Md$. En comparaison, le chiffre d'affaires mondial du secteur a, certes, à peine plus progressé (+1,7%), mais les volumes commercialisés, eux, ont crû de 1%.
L'Europe de l'Ouest tranche par son dynamisme
La faible croissance des revenus du marché des serveurs en EMEA tient aux piètres résultats enregistrés en Europe de l'Est (-6%) et au Moyen-Orient (-7%). En revanche, l'Europe de l'Ouest a largement relevé le niveau moyen dans la région avec une progression des revenus de 4%. Fort d'une croissance de 6% en valeur, le commerce de serveurs X86 a joué lui aussi les amortisseurs. Il a compensé la baisse des ventes de serveurs à base de processeurs RISC/Itanium (- 13,2%) et celles des plates-formes équipées d'autres types de processeurs (-39%).
Sans surprise, HP a conservé sa position de leader des ventes en valeur (et en volume) de serveurs en EMEA avec une part de marché de 40,63% en hausse de 2 points. Dell, le second, a capté quant à lui 15,83% (+1,1 point) du chiffre d'affaires du secteur. Le fabricant texan est ainsi passé devant IBM qui se place désormais en troisième position avec 15,37% de parts de marché (-4,6 point) du fait de revenus en recul de 21,8%.
Les ventes de serveurs restent moroses en EMEA
La hausse en valeur du marché des serveurs en EMEA a été légèrement inférieure à celle enregistrée dans le monde au troisième trimestre 2014. En revanche, les livraisons ont décroché de 4% alors que celles cumulées dans l'ensemble des pays du globe ont crû de 1%.