D'après les derniers chiffres livrés par Gartner, les livraisons mondiales de serveurs ont atteint 2,3 millions d'unités lors du premier trimestre 2012, soit 1,5% de mieux qu'à la même période l'an passé. Les revenus tirés de leur commercialisation, eux, sont en baisse de 1,8% à 12,43 Md$ (environ 10 Md€). Ce recul s'explique en partie par un effet de base, à savoir la croissance de 9% en volume et surtout de 17% en valeur du marché lors du premier trimestre 2011. En outre, les résultats en valeur du premier trimestre 2012 améliorent quelque peu la situation des ventes comparés à ceux des trois mois précédent. Durant cette dernière période, les revenus mondiaux des fabricants de serveurs avaient reculé de 5,4% pour des livraisons en hausse, en revanche, de 4,5%.
L'Europe de l'Ouest plombe le marché
Au premier trimestre 2012, les résultats de l'Europe de l'Ouest ont largement contribué à minorer la progression globale du marché puisqu'il s'agit de la seule région du monde où les ventes ont baissé (-6,4% en volume). Le marché des serveurs d'Europe de l'Ouest a également vu ses revenus décroître, à l'instar, cette fois-ci, des zones Asie/pacifique et Moyen-Orient/Afrique. « Au vue de la situation économique dans ces régions du monde, ces résultats ne sont pas surprenants », commente Jeffrey Hewitt, vice-président en charge de la recherche au Gartner. C'est en Europe de l'Est que la progression des ventes en volume de serveur a progressé le plus (+16%) et au Japon que la croissance a été la plus forte en valeur (+10,6%).
En termes de plates-formes, ce sont les serveurs X86 qui ont tiré le marché global des serveurs vers le haut avec une progression de 1,7% en volume et de 5,6% en valeur. A l'inverse, les livraisons de serveurs RISC/Itanium Unix ont baissé de 5,7%, générant un chiffre d'affaires en recul de 15,2%. Les systèmes basés sur d'autres catégories de processeurs (principalement les mainframes) ont fait encore moins bien avec une décroissance de 16,4% en valeur.
Fujitsu progresse en volume et en valeur
Dans ce contexte, tous les fabricants de serveurs ont vu leur résultats de ventes décliner, tant en volume qu'en valeur (voir graphique), à l'exception de Fujitsu (et de Cisco, mais seulement du point de vue des livraisons). Les ventes trimestrielles du fabricant japonais ont en effet progressé de 12,7% et ses revenus de 4,5%. Ce dernier reste en quatrième position des ventes de serveurs en volume dans le monde avec une part de marché de 3,7% (+0,4 points). HP, le numéro un des serveurs en volume avec 29,2% de part de marché (PDM) a limité la casse avec un recul de 0,4% de ses ventes. Il est suivi par Dell dont les ventes ont baissé de 1% pour 21,5% de PDM et d'IBM dont les livraisons ont chuté de 1,7% pour 11,4% de PDM au premier trimestre 2012. IBM est en revanche numéro un du marché en valeur, devant HP et Dell.
Les ventes de serveurs progressent doucement au 1er trimestre selon Gartner
Le cabinet d'études a indiqué que les ventes de serveurs ont progressé de 1,5% au premier trimestre 2012.