Pour le compte du troisième trimestre de son exercice 2018 (clôturé le 3 novembre), Dell Technologies a réalisé 19,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 21% de mieux qu'un an auparavant. Le groupe a parallèlement ramené sa perte d'exploitation à 533 millions de dollars contre 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre de son exercice 2017. La fusion de Dell et d'EMC, en septembre 2016, explique en partie cette perte. Au cours du trimestre écoulé, le groupe a d'ailleurs remboursé 1,7 des 20 milliards de dollars d'emprunt qu'il a contracté pour réaliser cette opération de croissance externe. Il doit encore s'acquitter de plus de la moitié de cette dette.
Sur trois mois, l'activité postes clients de Dell a connu une croissance de 8% et généré ainsi 10 milliards de dollars de facturations. Sur le seul segment des ordinateurs portables, la progression des revenus a été multipliée par deux, sur le marché professionnel comme sur celui du grand public. Finalement, la branche PC de Dell a dégagé 672 millions de dollars de bénéfices (+6%).
VMware reste la vache à lait du groupe
De son côté, l'activité infrastructures a réalisé 678 millions de dollars de bénéfices pour 7,5 milliards de chiffre d'affaires, soit une croissance de revenus de 2% d'un trimestre à l'autre. Les serveurs ont généré des ventes record à près de 4 milliards de dollars (+32%). Les revenus du stockage sont restés stables à 3,7 milliards de dollars. À noter que la filiale VMware a réalisé 639 millions de dollars de bénéfices pour 2 milliards de chiffre d'affaires.
Le trimestre passé, Dell a aussi mis en place une division dédiée à l'Internet des objets pour coordonner le développement des objets et services IoT de ses différentes filiales. Le groupe a aussi annoncé l'ajout de deux solutions de stockage all-flash à son catalogue.