Les revenus générés par le marché mondial des commutateurs Ethernet (couches 2 et 3) n'ont progressé que de 0,4% à 5,2 Md$ au premier trimestre 2014, selon IDC. Pour l'heure, c'est donc la stabilité qui prévaut par rapport à la même période de l'année dernière. Mais comparées au quatrième trimestre 2013, les ventes sont en recul de 12,3%. Le marché des routeurs à lui aussi connu une chute d'un trimestre sur l'autre, (-12,5%). En revanche, son chiffre d'affaires des mois de janvier à mars est en hausse de 2,3% par rapport au premier trimestre 2013.
Le 10 GbE et le 40 GbE stimulent la croissance du marché de la commutation
S'agissant des commutateurs, IDC constate une progression des achats effectués par les opérateurs de data centers et une stagnation, voire une légère décroissance, des ventes aux entreprises. « Les commutateurs 10 GbE et 40 GbE restent les moteurs de la croissance du marché de la commutation », précise Rohit Mehra, analyste du cabinet d'études. Les ventes de matériels 10 GbE ont en effet connu une hausse de 8,1% à 2 Md$ et une croissance en volume de 25,7% à 4,9 millions de ports. Quant aux commutateurs 40 GbE, leurs ventes ont un poids bien inférieur mais elles dépassent désormais les 250 M$ par trimestre. De fait, elles constituent aujourd'hui un segment à part entière du marché de la commutation Ethernet pour IDC.
La répartition des ventes de commutateurs est relativement comparable à celles des ventes de routeurs. Ces dernières ont crû de 4,2% en valeur auprès des fournisseurs de services mais décliné de 2,9% auprès des entreprises.
Du point de vue géographique, ce sont les zones EMEA et Amérique du Nord qui ont tiré le marché mondial des commutateurs vers le bas avec des reculs respectifs de -0,5% et -1,2% en valeur. A l'inverse, les ventes ont crû de 11,4% en Amérique Latine et de 1,9% en Asie-Pacifique.
S'agissant des routeurs, la région EMEA fait mieux que pour les commutateurs avec des revenus en hausse de 9,1% contre -9,4% pour l'Amérique du Nord. De son côté, l'Amérique Latine affiche là encore un fort dynamisme (+11,1%) que lui dispute l'Asie-Pacifique (+13,8%).
Une croissance insolente pour Juniper
Dans ce contexte, le numéro un du commutateur Ethernet qu'est Cisco a enregistré des ventes en baisse de 4,3%. Sa part de marché en valeur a diminué de 0,7 point à 60,4% dans le monde. A l'inverse, HP a vu ses revenus progresser de 4,6%. Le fabricant dispose désormais de 9,2% de part du marché des commutateurs. Troisième du classement des fournisseurs de commutateurs avec une part de marché bien moindre que celle de HP, Juniper se distingue néanmoins de ses concurrents par des ventes qui ont littéralement décollé de 53,4% au premier trimestre 2014.