De nombreuses « phablettes » ont été déballées la semaine dernière. En effet, selon le cabinet d'analytique Flurry, les appareils aux écrans larges, dont le nom est un néologisme issu de « phone » et « tablette », représente 27% des activations d'appareil. En se basant sur l'analyse de 780 000 apps durant la période du 19 au 25 décembre, le cabinet estime que la part de marché de ces produits a doublé par rapport à 2014 où elle était de 13 % (4% en 2013). Si les phablettes emportent plus d'un quart des activations, la part des tablettes est elle en baisse : 11 % cette année contre 17 % il y a un an. Les téléphones de tailles moyenne représentent la majorité des activations (54%) malgré une baisse de -9%.
Les petits écrans disparaissent
Dans son analyse, le cabinet estime que « pour la première fois en 2015, les utilisateurs optent pour une phablette au lieu d'une tablette mais cette fois, c'est au détriment d'un smartphone plus petit ». De leur côté, les téléphones dotés d'un écran au minimum de 3,5" (type Blackberry) disparaissent lentement du classement (1% contre 2% l'an passé). « Nous serions même surpris qu'ils soient encore dans le classement l'an prochain », commente Flurry.
Apple reste leader
Malgré un léger recul (-2,2%), Apple représente près de la moitié (49,1%) de toutes les activations d'appareils mobiles grâce à sa phablette lancée en septembre 2014. Juste derrière, le coréen Samsung progresse et affiche de bons chiffres de vente : grimpant de 17,7 % de part des ventes en 2014 à 19,8 % cette année. Flurry estime que ces résultats sont dû à la popularité du Samsung Galaxy Note et aux derniers Galaxy Grand Prime, Core Prime et le S6.
Xiaomi fait son entrée
Du côté de Microsoft, ce dernier perd des parts de marché cette année, passant de 5,8% en 2014 à 2% en 2015. Par ailleurs, Xiaomi tire son épingle du jeu et entre dans le classement pour la première fois avec 1,5 % d'activations pour ses appareils durant la semaine de Noël. Flurry précise d'ailleurs que la semaine de Noël n'est pas celle où l'on fait le plus de cadeaux en Chine, ce qui rend la performance de Xiaomi d'autant plus intéressante.
Fraîchement déballés, tous ces smartphones accueillent très vite des applications. Ainsi, le marché des apps a été tout aussi faste avec 2,2 fois plus de téléchargements (Fitbit en tête) pendant la période que lors de la semaine précédent Noël.