Un peu plus de deux semaines après le lancement de Windows 8, les analystes de la société d'études Context estiment que Windows 8 a connu un bon départ, et ce, malgré les réticences exprimées sur le marché à propos du système d'exploitation. Pour Jeremy Davies, CEO et cofondateur de Context, il y avait deux principales préoccupations sur la réussite du lancement de Windows 8: «D'un côté, il y avait des craintes que la baisse des ventes de PC ait donné lieu à des stocks excédentaires qui auraient pu limiter considérablement les ventes de machines plus récentes, mais il semble que pour l'essentiel les stocks aient été gérés correctement ce qui n'a pas vraiment affecté le lancement.
D'autre part, malgré une économie incertaine, dans les deux semaines avant et la semaine suivant le lancement, les ventes de PC ont en fait augmenté de 7,8% par rapport à la même période il y a un an.» Context a en outre constaté que, la semaine précédent le lancement de Windows 8, 23,5 % des ordinateurs vendus étaient dotés du nouvel OS, alors que ce chiffre s'élevait à 17,1% pour son prédécesseur. Mais dans la semaine qui a suivi, 41,3% des ordinateurs étaient équipés du nouvel OS contre 43,8% pour Windows 7.
Context a remarqué que 80% des versions installées pendant la première semaine sont des 64 bits. En outre, sur la même période, 1% des Windows 8 vendues sur des versions pro alors que Windows 7 Pro enregistrait 2,4% des ventes dans la première semaine. Mais Jeremy Davies ne semble pas surpris : «Nous nous attendons à ce que l'adoption de Windows 8 par les professionnels prenne du temps, comme ce fut le cas pour Windows 7. Pour autant, ce qui est intéressant, c'est que Windows RT enregistre de telles ventes à un stade aussi précoce. Si cette croissance se poursuit, il y aura une réelle opportunité pour Microsoft de se faire une place sur le marché en pleine croissance des tablettes pendant les fêtes.»