Le marché global des PC s'en sort moins mal que prévu. Au troisième trimestre, IDC a enregistré une baisse des expéditions de 4,6%. Elle est inférieure de deux points à ce qu'anticipait au mois d'aout le cabinet d'études. Ces résultats légèrement meilleurs s'expliquent notamment grâce à la migration, toujours en cours, des entreprises vers Windows 10 qui maintient les ventes.
Ainsi, IDC anticipe que les ventes globales de 2016 seront en retrait de 6,4% contre 7,2% estimés précédemment. Elles s'établiraient alors à 258,2 millions d'unités expédiées. Le cabinet d'études en vient même à se piquer d'optimisme en annonçant une année 2017 marquée par une baisse limitée à 2,1% et un retour à la quasi stabilité pour 2020 (-0,8%).
Les ultraportables et les convertibles règnent sur les notebooks
Au sein du marché, les tendances se confirment. Les notebooks connaissent une chute plus mesurées (-4,8%) que les PC de bureau (-8,5%). Au sein de ce premier marché, IDC note toujours une forte progression des terminaux deux-en-un et des ultraportables. Réunies, ces deux catégories devraient représenter près de 63% des ventes totales de notebooks d'ici 2020.
Après une chute estimée à 6,4% pour 2017, les prévisions d'IDC font état d'une baisse limitée à 2,1% pour les expéditions globales de PC en 2017.
En outre, le marché BtoB tire mieux son épingle du jeu. Déjà, les ventes de notebooks aux entreprises devraient connaitre une légère croissance cette année. Du côté des desktops, les ventes BtoB devraient se stabiliser à l'horizon 2018. Toujours concurrencées par les smartphones et les tablettes, les ventes grands public continueront de chuter lors des prochaines années.