Les ventes de PC aux Etats-Unis ne progressent plus
Les ventes de PC marquent le pas au troisième trimestre avec une croissance zéro aux Etats-Unis. Les marchés mâtures et émergents permettent néanmoins aux constructeurs d'enregistrer une progression de leurs ventes de 9,1% sur l'ensemble de la planète.
Si le marché mondial des PC a affiché une croissance de 9,1% au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période de l'année précédente, les performances réalisées aux Etats-Unis contrastent nettement avec les autres régions du monde où les ventes ont bondi de 13,5% sur le même intervalle. C'est la principale conclusion à tirer des chiffres publiés par le cabinet IDC ce 20 décembre. Les ventes de PC aux entreprises et consommateurs américains n'ont en effet pas progressé en un an. Les vendeurs ont donc dû compter sur les marchés dits mâtures et, surtout, les économies émergentes, pour voir leurs machines trouver davantage d'acquéreur qu'au troisième trimestre 2005.
La contre performance du marché américain n'est qu'une demi-surprise. Les Etats-Unis donnent en effet des signes d'essoufflement depuis quelques années : la croissance annuelle des ventes atteignait 10% entre 2003 et 2005 et était retombée à seulement 5% au cours de la première moitié de 2006. Toutefois, personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne nulle aussi rapidement, estime IDC. Si le lancement de Vista et les cycles de renouvellement de parc des entreprises devraient redonner des couleurs en 2007à un marché américain atone, les prévisions sur le long terme se cantonnent à une croissance qui ne dépassera pas 8% entre 2008 et 2010.
En dépit des signes d'essoufflement des ventes aux Etats-Unis, de nombreux constructeurs n'ont pas senti le vent tourner. Dell et Intel ont ainsi adopté une stratégie peu appropriée aux circonstances en baissant leurs prix - et en affectant par conséquent leurs revenus - pour tenter de conserver leurs parts de marché.
Les constructeurs de PC devraient avoir écoulé 66,1 millions de machines à la fin 2006 aux Etats-Unis. Dans le reste du monde, IDC table sur 163,3 millions de ventes.
La plus grosse part de la croissance continue d'être issue des marchés émergents et des ventes de PC portables : l'Europe et le Japon affichent en effet des croissances qui marquent le pas depuis plusieurs trimestres, à la fois sur le segment des machines à destination des professionnels que des particuliers.
IDC estime que les ventes aux Etats-Unis atteindront 70,7 millions d'unités en 2007, soit une croissance de 6,9%, avant de progresser de 7,7% en 2008. A titre de comparaison, les ventes mondiales devraient bondir de 11,3% l'an prochain et de 10,9% en 2008.