Apple pourrait battre un record sur ses ventes annuelles de Mac si l'on se base sur les tendances passées et sur les prévisions des analystes. Pour le constructeur, cela indique l'opportunité d'étendre sa part sur le marché des ordinateurs personnels. C'est notamment ce que pense Ben Bajarin, consultant chez Creative Strategy. L'an dernier, il a suggéré que le Mac, qui n'a représenté en 2013 que 5,6% des ventes d'ordinateurs personnels, pourrait atteindre une part de 20%. Si l'ordinateur vedette d'Apple est bien loin d'atteindre cet objectif, ses ventes se sont fortement redressées au cours des deux derniers trimestres, en progressant de 5% entre janvier et mars et de 17% entre avril et juin. Une tendance qui pourrait bien se poursuivre.



Des projections basées sur les années passées

Sur les trois dernières années, entre juillet et septembre, les ventes de Mac ont en effet bondi de 22,8% par rapport au trimestre précédent, généralement tirées par les achats effectués en vue de la rentrée des classes. Ces chiffres doivent néanmoins être considérés avec précaution, car historiquement, la période d'avril, mai et juin enregistre souvent les plus faibles scores. Mais si l'on s'essaie à des projections, en appliquant le taux de progression de 22,8% aux 4,4 millions de Macs livrés durant le 3ème trimestre d'Apple, on arrive à une estimation de 5,4 millions de machines livrées entre juillet et septembre, évaluent nos confrères de Computerworld. En utilisant la même méthode pour le dernier trimestre de l'année calendaire (sur lequel la hausse moyenne a été de 6,1% ces dernières années), on pourrait estimer que près de 6 millions de Mac pourraient être commercialisés entre octobre et décembre.

Si ce scénario se vérifie, Apple pourrait écouler 19,7 millions de Mac dans le monde sur une année, battant le record de 17,8 millions de machines vendues en 2011. Cela pourrait représenter une croissance à deux chiffres de 15,1% sur l'année glissante, quelque chose d'Apple n'a pas connu depuis 2011. Toutefois, ces projections sont à considérer avec précaution car cette croissance à deux chiffres n'est pas une certitude pour tout le monde. En effet, les projections de Wall Street pour le deuxième semestre de l'année 2014 sont plus prudentes, voire plus réalistes.

Des analystes plus ou moins optimistes

Brian White, consultant pour Cantor Fitzgerald a projeté des ventes de 4,9 millions et 5,1 millions de Mac respectivement pour les 3ème et 4ème trimestre, ce qui représente une croissance de 10% et 4%. Pour 2014, son estimation est de 18,5 millions de Mac vendus, qui se traduit par un gain annuel de 8,3%. De son côté, Brian Marshall, analyste chez ISI Group, est plus optimiste et table sur 4,8 millions et 5,5 millions de machines vendues au cours des 3ème et quatrième trimestres, avec des progressions de 10% et 14% d'un trimestre sur l'autre. Il penche pour un total de 18,9 millions de Mac écoulés sur l'année, soit une hausse de 10,5% par rapport à 2013. 

Même si ces projections sont moins optimistes que celles de Computerworld, elles laissent envisager une année record pour le Mac. L'ordinateur d'Apple devrait donc voir augmenter sa part de marché. La semaine dernière, IDC a déjà montré que les ventes de Mac et de Chromebook freinaient le déclin du marché du PC.Â