Les marchés mondiaux des routeurs et des commutateurs Ethernet ont représenté près de 11 Md$ de revenus cumulés au troisième trimestre 2017, selon IDC. La plus grosse part de ce montant provient des commutateurs sur lequel les facturations ont progressé de 7,4% (+12,4% en Europe de l'Ouest) à 6,75 Md$ par rapport au troisième trimestre 2016. Plus dynamiques avec 9,4% (-4,7% en Europe de l'Ouest) de croissance, les ventes de routeurs ont atteint 3,91 M$.
Les commutateurs 40 Gb en fort repli
Sur le marché des commutateurs Ethernet, IDC constate une baisse importante (-36,7% en volume et -20% en valeur) des ventes trimestrielles d'équipements 40 Gb. Une situation qui s'explique par la concurrence des commutateurs 100 Gb et 25/50 Gb qui font l'objet d'une demande en forte hausse et représentent respectivement 608 M$ et 85 M$ de chiffres d'affaires. Le segment des commutateurs 10 Gb n'en est pas affecté (+49,6% en volume, +5,2% en valeur), pas plus que ne l'est celui des équipements 1 Gb dont les revenus ont crû de 2,4%. Ces derniers représentent 42,6% de l'ensemble du marché des commutateurs.
Les opérateurs de services soutiennent les ventes de routeurs
Les ventes de routeurs ont profité, pour leur part, de la hausse de la demande des opérateurs de services dont le montant des achats s'est apprécié de 14,8%. De quoi compenser la baisse de 6,3% des revenus réalisés auprès des entreprises. En phase de transition, le marché des routeurs sera à surveiller de près dans les trimestres à venir, selon IDC. Le cabinet d'études prévoit en effet que l'importance grandissante des architectures SDN sur le WAN ait un effet disruptif.