Après neufs trimestres consécutifs de recul, le marché de l'impression en Europe de l'Ouest était reparti à la hausse entre avril et juin derniers. La reprise n'aura pas duré. Au troisième trimestre, les livraisons d'imprimantes et de multifonctions se sont de nouveau repliées (-3,2% à 5,1 millions d'unités) par rapport à la même période en 2016, selon IDC. Le segment du jet d'encre et, surtout, celui du laser ont tous deux contribué à cette contraction, le second baissant de 7,9%. Leurs revenus trimestriels cumulés se sont aussi repliés (-11,4%), la hausse de 9,6% des ventes en valeur de matériels jet d'encre n'ayant pas suffi à compenser la décroissance de 15,2% enregistrée par celles des produits laser. Ces derniers ont vu le prix moyen s'amoindrir de 15,2%.
Toujours plus importante, la part des MFP dans les ventes globales de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest est passée de 83,3% à 85,1% entre les troisièmes trimestres 2016 et 2017. Les livraisons de ce type de produits ont connu une baisse moins forte (-1,2%) que l'ensemble du marché. En comparaison, le nombre d'imprimantes monofonctions commercialisées a reculé de 13,6%.
Croissance en valeur à deux chiffres sur le marché pro
S'agissant des achats de matériels d'impression réalisés par les entreprises, les derniers chiffres d'IDC montrent un repli de 5,6% en volume et de 12,7% en valeur. Un résultat sur lequel les ventes de MFP professionnels ont influé positivement avec des ventes en hausse d'1,9% ayant généré des revenus en progression de 27%. A elles seules, les acquisitions de MFP jet d'encre ont représenté 90,3% des ventes totales de matériels d'impression aux entreprises au troisième trimestre. Cela représente 1,3 point de plus qu'il y a un an, en dépit d'une baisse des livraisons de 0,5%.
Comparé à l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, le marché français s'est plutôt bien comporté au troisième trimestre 2017. Dans l'Hexagone, les ventes cumulées de MFP et d'imprimantes ont crû de 0,7%. Les livraisons de matériels jet d'encre ont connu une hausse de 3,8% contre une baisse de 10,1% pour les produits lasers. Les première ont profité à la fois d'une hausse de de la demande des particuliers (+4%) et des entreprises (+1,4%). Dans le domaine des MFP, les achats de produits lasers ont sérieusement baissé (-6,5%) comparée à ceux des multifonction jet d'encre qui se sont appréciés de 4,1%.