Selon IDC, il s'est vendu 36,54 millions d'imprimantes, dans le monde, au 1er trimestre 2010. Une croissance moyenne de 7,2% par rapport au même trimestre de l'année passée. Les marchés émergents se distinguent avec +13%. Comme pour les deux trimestres précédents, les laser monochromes arrivent en tête de la croissance avec +22% et 8,5 millions d'unités vendues.
De manière inattendue, IDC note que le séisme au Japon n'aura pas d'impact sur le marché. « Jusqu'ici nous n'avons pas eu de rapport sur d'éventuelles ruptures de stocks, le Japon reviendra à une croissance positive d'ici au début 2012 » note Hang Phuong, directeur du programme d'études sur les systèmes d'impression chez IDC.
Par segment, le jet d'encre représente 63% des ventes, en baisse de 4 points, le laser augmente de 3 points avec 33% des parts. C'est le quatrième trimestre consécutif où la laser monochrome dépasse la laser couleur en croissance annuelle, avec 8,5 millions d'unités livrées, une croissance de 22%.
HP toujours en tête
Côté constructeurs, HP conserve une écrasante 1ère place, avec 42,4% de parts de marché. Sa progression s'établit à 10,5% sur douze mois. A l'exception du Japon, HP est en progression partout dans le monde. Deuxième, mais loin derrière, on trouve Canon, avec 17,4% du marché. Sa progression est de 11,3% par rapport au 1er trimestre 2010. La plus forte progression du secteur. Epson est toujours troisième, avec 14,1% des parts, mais la plus faible progression du « top 5 » des constructeurs, avec +0,3%.
Samsung est quatrième, avec 6% des parts et 1,1% de hausse. Brother, cinquième, est à 5,8% du marché, en progression de 4,2%.
Ces cinq premiers totalisent 85% du marché, HP seul s'en offre 42%.