Les fonds d'investissement sont sans doute aux entreprises ce que les poumons sont au coeur humain : un moyen essentiel pour se développer. Au niveau européen, on ne compte plus le nombre de ces fonds mais qu'en est-il de leur dynamisme ? Le cabinet d'études et de recherche CB Insights s'est penché sur la question et a cartographié les fonds ayant aidé le plus grands nombre de sociétés dans toute l'Europe. Portant sur la période 2012-2017, cette recherche inclut aussi bien les VC que les fonds de croissance et super angels.
En tête des fonds les plus importants au niveau européen, arrive en tête High-Tech Grunderfonds qui a injecté des fonds dans plus de 150 entreprises allemandes depuis 2012. Au total, 1 600 financements d'entreprises du secteur tech outre-Rhin ont été réalisés sur les 5 dernières années pour un montant total de plus de 8 milliards d'euros. En Grande-Bretagne, LocalGlobe a participé à près de 60 tours de table dans plus d'une cinquantaine de sociétés britanniques sur la même période.
250 millions d'euros de dotation pour Alven Capital V
En France, c'est Alven Capital qui s'est démarqué d'après CB Insights. Fondée en 2000, cette société de capital-risque indépendante investit chaque année dans 5 à 7 nouveaux projets. Le montant de l'investissement initial est généralement compris entre 1 à 5 millions d'euros, sachant que le fonds peut injecter jusqu'à 10 M€ de participation. Parmi ses derniers investissements à signaler, on trouve en particulier Dataiku, ou encore Wynd en 2016. Début 2017, Alven Capital a créé un nouveau véhicule d'investissement, baptisé Alven Capital V, d'une dotation de 250 millions d'euros.