Les utilisateurs Open Source veulent de l'interopérabilité
Selon une enquête de l'Open Solutions Alliance, la principale crainte des utilisateurs de logiciels Open Source en entreprise est le manque d'interopérabilité potentiel entre les différents produits.
L'Open Solutions Alliance (OSA), une association regroupant plusieurs éditeurs commerciaux de logiciels Open source (comme Unysis, EntrepriseDB, Iona ou CollabNet) vient de publier les résultats de son enquête consommateur 2007.
Après une étude menée auprès de 100 sociétés aux Etats-Unis et en Europe, il apparaît que la principale crainte des utilisateurs de logiciel Open Source est le manque d'interopérabilité entre les solutions choisies : « Cette découverte représente une opportunité claire pour l'OSA de sortir du tout Microsoft en proposant une suite entièrement interopérable d'outils pour entreprise », estime Dominic Sartorio, président de l'OSA. « Si nous pouvons aider les solutions de nos membres à travailler ensemble, il sera plus facile pour nos partenaires distributeurs de vendre des logiciels Open Source et cela se traduira pas des revenus plus importants pour les vendeurs, et plus de choix pour nos clients. »
Un autre frein cité par les clients est également le manque d'intégrateurs et de développeurs qualifiés.
En revanche, les clients se tournent vers l'Open Source car les logiciels proposent plus d'options et de fonctionnalités. Egalement mentionné, le fait que le passage à l'Open Source, dans un monde où les convergences entre éditeurs sont fréquentes, assure la pérennité du produit, indépendamment de l'éditeur originel.
D'après cette enquête, les logiciels Open Source les plus utilisés sont le serveur d'application JBoss, les bases de données de type MySQL et Postgres et la plateforme de développement Eclipse. Les logiciels de gestion de la relation client (GRC) sont également en forte progression.